DERNIERS JOURS SOLDES : uniquement sur le site* >
Menu


BUDGET
Prix
Pourcentage de réduction
Disponibilité
MARQUE
Trier par
Réinitialiser

Vous avez vu 69 articles sur 69

Découvrir aussi

Comment choisir votre nichoir ?

Vous avez un jardin et aimez observer les oiseaux. Vous aimeriez les voir plus souvent, plus longtemps, apprendre à les reconnaître. Pourquoi ne pas installer un nichoir ?

Pourquoi avoir un nichoir ?

Un nichoir vous permettra non seulement d'observer les oiseaux, mais aussi de les protéger. Il n'est pas évident pour les oiseaux dans notre société moderne, où les immeubles ont pris la place des arbres, de trouver un habitat naturel. Installer un nichoir dans votre jardin ou sur votre balcon n'est donc pas anodin : cette action contribuera peut-être même au maintien d'une espèce. Un nichoir sera un abri indispensable pour un oiseau dans l'impossibilité de faire son propre nid pour abriter sa nichée et la protéger des prédateurs. Les jardiniers trouveront également un intérêt dans la protection des oiseaux : ceux-ci sont insectivores et nourrissent leurs petits avec des insectes, larves, chenilles… Autant de petites bêtes qui ne s'attaqueront pas à vos choux et vos salades.

Comment fonctionne un nichoir ?

Aussi appelé cabane ou maison pour oiseaux, un nichoir est un abri pour les oiseaux. Construit par l'Homme, il permet notamment aux oiseaux de nicher en toute sécurité. Pour être efficace, un nichoir doit respecter quelques règles. Veillez à ce qu'il soit adapté au type d'oiseau recherché : la cavité, la hauteur et le trou d'envol doivent avoir les bonnes dimensions. N'oubliez pas de prévoir des trous au fond du nichoir pour évacuer l'eau. Vérifiez que votre nichoir ne contient aucune substance nocive et que le bois utilisé résiste bien aux intempéries. Son emplacement est important également : pas de branche horizontale trop proche du trou d'envol afin d'éviter que les chats puissent accéder au nichoir. Ajoutez quelques graines spécialement conçues pour les oiseaux et admirez-les lorsqu'ils viendront.

Quels sont les différents types de nichoir ?

La majorité des nichoirs sont en bois naturel, matériau le plus approprié. Il en existe différents modèles.

  • Le nichoir type boîte aux lettres : il plaît particulièrement aux mésanges et aux moineaux.
  • Le nichoir semi-ouvert : son ouverture plus grande attire les rouges-gorges, les rouges-queues et les bergeronnettes.
  • Le nichoir pour hirondelles ou martinets : ces espèces ayant de petites pattes et de grandes ailes, il leur faut un nichoir adapté.
  • Le nichoir pour rapaces : là aussi, il est nécessaire d'avoir un nichoir spécifique, de plus grande taille.

Le nichoir, pour un jardin tendance ?

L'écologie et le souci de la nature ne sont plus l'apanage de quelques-uns. Depuis plusieurs années, c'est devenu tendance d'être écolo. Profitez-en ! Installez un nichoir dans votre jardin ou sur votre balcon. Vous rendrez service aux oiseaux, qui auront un abri pour se protéger du froid et des prédateurs. Vous pourrez les observer et apprendre à les connaître. Vos enfants seront ravis de pouvoir admirer ces animaux à plumes. Cette démarche, écologique, vous rendra aussi populaire. Un jardin avec un nichoir, c'est bien plus qu'un jardin, c'est un lieu où la nature reprend, au moins en partie, ses droits.

Convaincu que votre jardin nécessite l'installation d'un nichoir, il ne vous reste plus qu'à faire votre choix.

PRODUITS DÉJÀ VUS

    Déjà près d'un million d'adhérents, et vous ?

    Offres privilèges, livraison offerte, événements... Rejoignez le club et bénéficiez de nombreux avantages toute l'année !

    Je découvre !