Prix
Pourcentage de réduction

Vous avez vu 26 articles sur 26

Découvrir aussi

À quoi sert un appeau ?

Instrument séculaire, l’appeau est un accessoire qui va vous permettre d’entrer en contact avec différentes espèces d’oiseaux et de parfois les observer de plus près.

Comment fonctionne un appeau ?

L’appeau (aussi appelé appelant) reproduit le son de différents oiseaux. Il n’a pas son pareil pour les attirer afin de les observer à votre guise. Chaque appeau imite le chant d’un oiseau. Composé de métal, de bois ou d’un assemblage de ces deux matériaux, l’appeau se divise en deux parties. Comme sur n’importe quel instrument à vent, il y a tout d’abord l’embout de l’appeau : c’est par là que vous allez souffler. Il peut ressembler à celui d’une flûte ou d’un sifflet. Le corps de l’appeau, lui, abrite une chambre plus ou moins sophistiquée qui va transformer l’air en un son d’oiseau.

Quels oiseaux peut-on observer grâce à un appeau ?

Amoureux de la nature, photographes et curieux se sont depuis quelques années approprié les appeaux pour attirer les animaux dans leur jardin. Appeau à grive, à mésange, à merle, à rossignol ou à rouge-gorge : la plupart des oiseaux ont leur instrument dédié. L’appeau fonctionne également dans l’habitat naturel des oiseaux. Avec un appeau, il devient ainsi très facile de dialoguer avec un canard col-vert en balade dans une mare ou une bécassine des marais, ou d’animer une balade en forêt de quelques conversations avec un coucou. Bien entendu, vous devrez vous montrer discret et aussi immobile que possible, l’appeau imite l’oiseau à la perfection, mais ne fait pas de miracles! Pour ceux qui n’ont pas peur de s’aventurer dans les bois en pleine nuit, un appeau à chouette hulotte ou à chouette chevêche vous fera peut-être rencontrer cet animal si farouche.

Apprendre le chant des oiseaux grâce aux appeaux

L’appeau est un instrument qui demande un peu d’apprentissage, c’est pourquoi il est toujours accompagné d’une notice d’utilisation qui vous permettra de faire vos premiers pas avec l’instrument. Un peu d’écoute et de patience, et vous pourrez très vite engager la conversation avec les oiseaux de votre choix. Il est souvent conseillé de se familiariser avec un seul appeau à la fois. Aussi, préparez-vous à quelques fous rires, car les sons obtenus sont parfois… surprenants. Apprenez donc à contenir votre amusement avant de partir à la rencontre d’oiseaux muni de votre appeau : il serait dommage de les faire fuir à cause de vos gloussements… Vous pourrez notamment vous aider de coffrets qui contiennent un CD de chants d’oiseaux. Un bon moyen de vous offrir une parenthèse poétique, mais également d’initier les plus jeunes à la maîtrise de l’appeau en leur faisant écouter les mélodies créées par les oiseaux avant de les accompagner dans l’imitation de ces chants.

Avec les appeaux, vous allez pouvoir partir en famille à la rencontre des nombreux oiseaux qui peuplent votre jardin et les forêts environnantes; une découverte de tous les jours.


Avec la carte cadeau, offrez la liberté de choisir

Une carte + un message = un cadeau chargé d'émotion !

Offrir une carte cadeau carte adhérent

Paiement sécurisé

Sans embûches

En savoir plus

Livraison offerte

Dès 49 € d’achat

En savoir plus

Retrait gratuit

En magasin sous 1h

En savoir plus

Service clients

01 83 77 00 00

En savoir plus