Nos magasins ouverts sans restriction - dispositif sécurité >
Menu


BUDGET
Prix
Pourcentage de réduction
Disponibilité
MARQUE
+ de Filtres
Portée d'éclairage (m)
Trier par
effacer les filtres

Vous avez vu articles sur

Découvrir aussi

Comment choisir une lampe torche ?

Vous avez décidé de vous mettre à la randonnée et avez besoin d'une lampe torche. Mais quel modèle adopter ? Quels sont les critères à prendre en compte ?

Pourquoi une lampe torche ?

Bien que la majorité des smartphones actuels disposent d'une fonction lampe torche, investir dans un système d'éclairage plus perfectionné est essentiel. En randonnée, par exemple, une lampe vous sera très utile. Si vous faites du camping, une torche vous permettra de vous diriger sans souci et de retrouver votre tente parmi les autres.

Comment fonctionne une lampe torche ?

Une lampe torche est un appareil électrique qui produit de la lumière. Une ampoule est posée dans un foyer et s’allume. Selon les modèles, une lampe peut fonctionner avec des piles ou une batterie. Certaines peuvent se recharger grâce à une dynamo.

Quels sont les différents types de lampe torche ?

Il existe de nombreux modèles de lampes torches. Les lampes halogènes sont dotées d'un éclairage couvrant une distance de plusieurs centaines de mètres. Les technologies les plus récentes utilisent les LED. Ces lampes ont un éclairage plus puissant et économe en énergie avec une autonomie de plusieurs heures. Outre le système d'alimentation, les lampes diffèrent aussi par leur taille et leur design. Ainsi, on trouve des lampes de poche, des lampes lanternes et même des lampes multifonctions qui proposent des fonctions d'horloge et de réveil, par exemple. Certaines lampes sont étanches, ce qui peut être très pratique en randonnée s'il pleut ou si vous faites tomber votre lampe dans l'eau. D'autres lampes sont frontales, pratiques pour la course à pied de nuit.

Quels critères pour une lampe torche ?

Plusieurs éléments sont à considérer pour trouver la lampe qui conviendra à votre usage.

  • La source d'alimentation : piles, batteries rechargeables sur secteur ou sur port USB, cellules photovoltaïques, dynamo (en actionnant une manivelle). L'autonomie est meilleure avec des piles ou une batterie rechargeable, mais une dynamo est pratique si vous êtes étourdi et oubliez de prendre des piles neuves ou de recharger votre batterie.
  • La largeur du faisceau : c'est un élément important pour évaluer la performance de la torche. Un large faisceau sera utile pour éclairer à faible distance, tandis qu'un faisceau plus étroit a une grande portée et est efficace en extérieur. Les lampes fonctionnant avec des leds fournissent une lumière intense.
  • La puissance lumineuse : pour une lampe led, elle se chiffre en lumens. C'est la mesure du flux lumineux. Elle varie de 10 à 1 000 lumens.
  • La régulation : si votre lampe contient un régulateur, vous pourrez varier la luminosité selon les circonstances d'utilisation. Il vous suffira de tourner ou d'appuyer sur un bouton pour choisir le mode clignotant et la luminosité désirée.
  • Esthétique et ergonomie : votre lampe se doit d'être maniable. Veillez à sa taille et à son poids. Si vous optez pour une lampe de poche, vérifiez qu'elle est compacte.

Vous disposez de tous les éléments pour choisir la lampe torche qui correspondra le mieux à votre besoin. Il ne vous reste plus qu'à prendre votre décision.

PRODUITS DÉJÀ VUS

    Déjà près d'un million d'adhérents, et vous ?

    Offres privilèges, livraison offerte, événements... Rejoignez le club et bénéficiez de nombreux avantages toute l'année !

    Je découvre !