Prix

Vous avez vu 19 articles sur 19

Découvrir aussi

Comment bien choisir son talkie-walkie?

Le talkie-walkie est un moyen de communication performant, notamment dans le cadre de randonnées ou d’expéditions de spéléologie. Mais savez-vous comment bien choisir votre talkie-walkie?

Pourquoi acheter un talkie-walkie?

Quand on part en randonnée, on emporte généralement son smartphone. Parfois, la couverture réseau n’est pas optimale et on est injoignable. Il est alors préférable de disposer d’un autre moyen de communication, plus fiable. Le talkie-walkie n’a besoin d’aucune station au sol pour fonctionner. Il émet instantanément dans son rayon d’action. Ce type d’appareil est également très efficace si vous souhaitez faire de la spéléologie. Dans les milieux souterrains, le talkie-walkie reste le meilleur moyen de communication. Outil résistant, il est parfaitement adapté pour les expéditions en zones non couvertes par les réseaux mobiles.

Comment fonctionne un talkie-walkie?

Un talkie-walkie est un petit appareil émetteur récepteur radio mobile. Il est généralement muni d’une antenne pour capter et émettre les ondes.

Il vous permet de communiquer avec une ou plusieurs personnes sur une distance déterminée. Le fonctionnement est simplissime : aucun numéro à composer pour joindre votre interlocuteur. Vous appuyez ou pressez un bouton pour parler puis le relâchez quand vous avez terminé. Votre correspondant reçoit immédiatement votre message sans aucune manipulation de sa part. Il peut ensuite vous répondre en suivant la même méthode. On ne peut pas émettre et recevoir en même temps, à la différence d’un téléphone.

L’usage d’un talkie-walkie ne nécessite aucun abonnement puisqu’il n’utilise pas le réseau téléphonique. Il suffit de mettre des piles ou la batterie, et de régler le canal choisi pour communiquer. Les différents correspondants pourront communiquer entre eux sur ce canal. Les messages seront entendus par tous les utilisateurs présents dans le périmètre d’émission.

Les talkies-walkies se révèlent donc très utiles et plus économiques qu’un téléphone pour des communications instantanées et continues au sein d’un groupe de personnes.

Quels sont les critères importants pour un talkie-walkie?

Pour bien choisir son talkie-walkie, il est important d’examiner plusieurs critères.

  • La solidité : que vous partiez en randonnée ou en expédition spéléologique, vous devez pouvoir compter sur la résistance de votre appareil. Selon votre destination, il peut être nécessaire de choisir un modèle étanche ou résistant aux intempéries.
  • La portée : celle-ci varie généralement entre quelques kilomètres et une dizaine de kilomètres.
  • La batterie : certains talkies-walkies fonctionnent avec des piles classiques ou des piles rechargeables, d’autres avec des batteries NiMh ou Li-Ion.
  • Les fréquences : la plupart des talkies-walkies utilisent des fréquences publiques accessibles à tous.
  • Les canaux d’émission : une fréquence comprend plusieurs canaux. Le nombre de canaux diffère selon les talkies-walkies. Généralement, ils en ont au moins 8, mais certains peuvent en contenir plusieurs dizaines.
  • Les fonctions supplémentaires : certains talkies-walkies proposent le brouillage de communication, une fonction mains libres, l’identification de l’appel et parfois même une fonction baby-phone.

Les talkies-walkies n’ont désormais plus de secrets pour vous. N’attendez plus pour choisir celui qui conviendra à votre projet.


Avec la carte cadeau, offrez la liberté de choisir

Une carte + un message = un cadeau chargé d'émotion !

Offrir une carte cadeau carte adhérent

Paiement sécurisé

Sans embûches

En savoir plus

Livraison offerte

Dès 49 € d’achat

En savoir plus

Retrait gratuit

En magasin sous 1h

En savoir plus

Service clients

01 83 77 00 00

En savoir plus