Livraison offerte dès 49€* | Une question ? Notre FAQ >
Menu


Vous avez vu 16 articles sur 16

Découvrir aussi

Comment bien choisir son bâton de marche?

Vous aimez marcher et partir en randonnée, mais avez souvent mal au dos ou aux genoux. Utilisez des bâtons de marche! Voici quelques astuces pour bien choisir vos bâtons de randonnée.

Pourquoi acheter un bâton de marche?

Si vous avez l’habitude de randonner, notamment sur des terrains escarpés, utiliser des bâtons peut vous rendre la marche plus facile. Même si les bâtons se trouvent à l’unité, il est préférable d’en acheter deux. L’utilisation de bâtons de marche réduit les impacts et la charge sur les articulations. Votre équilibre et votre stabilité sont renforcés tandis que le risque de dérapage est diminué, particulièrement sur des terrains glissants ou en montagne. En pleine nature, les bâtons vous aident à franchir les obstacles : troncs d’arbres, rivières, etc. Enfin, les bâtons de marche vous servent à tester votre environnement : épaisseur de neige, profondeur de l’eau, stabilité des rochers...

Quels sont les types de bâtons de marche?

La majorité des bâtons de randonnée sont télescopiques, c’est-à-dire qu’ils se divisent en plusieurs morceaux. Leur taille s’ajuste à l’aide de vis ou de clips. Ils comportent une poignée, en mousse, liège, caoutchouc ou plastique, ainsi qu’une dragonne pour tenir le bâton au poignet. Ils se terminent par une pointe, en acier ou en tungstène. Les bâtons mono-brins, eux, sont constitués d’un seul morceau et ne peuvent donc pas se plier ou se réduire pour être rangés dans votre sac à dos.

Quels sont les critères importants pour un bâton de marche?

De nombreux critères, outre le prix, sont à prendre en compte pour faire votre choix :

  • les poignées : élément primordial puisque vous agrippez les bâtons avec vos mains pour transmettre votre poids au sol. Elles doivent donc être confortables pour vous éviter les ampoules ;
  • les dragonnes : ce sont les sangles qui relient le bâton à votre poignet. Elles peuvent être réglables et rembourrées ;
  • la taille : votre coude doit former un angle droit avec votre corps quand vous tenez le bâton. Cela signifie qu’en montée ou en descente, la taille ne sera pas la même. Certains bâtons ont un manchon en plus de la poignée afin d’éviter justement de changer les réglages de votre bâton à chaque changement de type de terrain.

Quels bâtons pour la marche nordique?

La marche nordique est un sport différent de la randonnée et nécessite des bâtons spécifiques. Ceux-ci, obligatoires, aident le marcheur à se propulser vers l’avant et à travailler le haut du corps. Ces bâtons sont généralement mono-brins afin d’éviter les vibrations et de mieux protéger les articulations. Ils comportent une dragonne avec passage du pouce qui vous permet de bien ouvrir votre main lors de la propulsion. Le pourcentage de carbone contenu dans les bâtons est important : plus il est élevé, plus les vibrations ont un impact limité, plus la marche est légère et dynamique.

Vous voilà à présent incollables sur les bâtons de marche que ce soit pour une randonnée ou une marche nordique. Il ne reste donc plus qu’à vous souhaiter une belle marche!

PRODUITS DÉJÀ VUS

    Nos modes de livraison pour Noël

    A domicile ou en relais colis dans plus de 12 000 points relais ! Retours prolongés jusqu'au 31 janvier 2021.

    Voir les détails