Orange, Bergamote, menthe poivrée… Parce que le choix est vaste et leur bienfaits multiples, nous vous guidons pour trouver l’huile essentielle qui vous convient !
Je suis novice, je commence par quelle huile ?
- Pour débuter, mieux vaut choisir des huiles essentielles au parfum agréable qui apaisent ou détendent : l'orange douce, la bergamote, la lavande.
- Et pour l'hiver, des basiques qui purifient l'air comme l'eucalyptus globulus et l'arbre à thé. À moins que vous ne préfériez les parfums composés des synergies. Ces mélanges d'huiles essentielles potentialisent les propriétés de chacune pour créer un merveilleux complexe encore plus actif. Dans tous les cas, faites confiance à votre nez ! Pour vous détendre, c'est en humant leur parfum que vous pourrez choisir entre la lavande, l'orange douce et la mandarine rouge.
Comment choisir une huile de qualité ?
- Pour choisir la bonne huile essentielle, prêtez attention à son intitulé exact qui détermine son profil chimique et donc ses propriétés : l'eucalyptus globulus s'utilise en diffusion et a des propriétés respiratoires tandis que l'eucalyptus citriodora s'utilise en application cutanée et a des vertus anti-inflammatoires. Ayez donc le réflexe !
Comment reconnaître une vraie huile essentielle d'une fausse ?
- De nombreux étals sur les marchés et autres boutiques proposent des essences de plantes, concentrés, parfums naturels… Attention, ces appellations sont parfois trompeuses ! Pour être certain que l'huile essentielle est pure (non fractionnée avec des huiles minérales et autres substances douteuses et bon marché) et qu'elle ne soit pas un concentré de pesticides (eh oui, l'huile essentielle concentre les bienfaits des plantes mais aussi des pesticides utilisés pour leur cultures), veillez d'abord à choisir une huile essentielle d'origine biologique. Seul un label offre ces garanties : AB, Cosmébio ou Ecocert. Il est indispensable de diffuser des huiles essentielles pures (non mélangées à de l'alcool ou de l'eau) et sans les chauffer. Attention, les huiles riches en phénol sont irritantes et donc déconseillées en diffusion pure : thym, sarriette, origan, girofle, cannelle…
Pourquoi les huiles essentielles sont-elles chères ?
- Pourquoi les huiles essentielles sont-elles chères ?