Trouver le bon jouet

Pour quel âge ?

Prix

Vous avez vu 17 articles sur 17

Découvrir aussi

Comptines pour bébés : mode d’emploi

Oui, les comptines sont rigolotes et apaisantes, mais elles ont également de nombreuses vertus pour l’éveil de votre enfant. Des pauses câlins de la journée à l’heure du coucher, ces chansonnettes comptent énormément pour votre enfant. On vous dit pourquoi.

Pourquoi les comptines comptent pour votre enfant ?

Si les bébés ne voient pas totalement dès leur naissance, leur ouïe est déjà parfaitement développée. Il est donc important de les familiariser avec la langue dès leur plus jeune âge, et c’est là que la comptine entre en jeu. En effet, ces chansons enfantines sur le petit lapin ou la souris verte vont lui permettre de s’habituer au rythme de la langue, surtout si, par exemple, vous tapez des mains sur chaque syllabe. Les chansons que vous fredonnez à bébé en famille sont en effet ses premiers rendez-vous avec le langage et c’est pourquoi elles participent pleinement à son développement.

Comment bien chanter une comptine ?

Dans les premiers mois, chanter une comptine à votre bébé est le meilleur moyen de l’apaiser lorsque vous le bercez. Au fur et à mesure que votre enfant grandit et dès que l’éveil de bébé le permet, n’hésitez pas à ajouter des gestes à vos comptines pour enfant. Mimez la poule sur un mur qui picote du pain dur, faites des mouvements avec vos mains pour symboliser le petit moulin ou penchez bébé légèrement de droite à gauche lorsque vous entonnez la comptine « Bateau sur l’eau ». Ces illustrations de votre parole lui permettront de donner une signification aux mots de la comptine et vous serez surpris de voir à quelle vitesse il essaie lui aussi de les reproduire et comme ces chansons sont devenues un jeu pour bébé. Si vous manquez d’idées pour les gestes, optez pour un recueil de comptines illustrant les gestes à mimer avec eux.

Comment utiliser les comptines pour l’éveil de bébé ?

Pour accompagner bébé dans son éveil, lui chanter des comptines est extrêmement important. Outre le langage, les comptines pour enfants vont également l’aider à développer sa mémoire puisqu’il va apprendre à reconnaître l’air des comptines que vous chantez, mais aussi à la retenir. Des livres proposant des comptines mises en musique seront eux un parfait point de départ pour une activité mêlant chanson et initiation aux sons des différents instruments. Aux alentours de trois ans, vous pourrez même lui proposer un livre avec des comptines enregistrées et chacune représentée par le personnage qu’elle met en scène. Bébé pourra alors choisir d’écouter celle qui lui chante, quand il en a envie et vous pourrez alors la fredonner avec lui ou l’écouter se lancer dans ses premières vocalises. Enfin, les comptines sont également un jeu d’éveil idéal pour stimuler la curiosité de votre enfant et lui faire découvrir des chansons venues du monde entier. Sans oublier que les comptines sont parfaites pour faire danser votre bébé !

En clair, non seulement les comptines pour bébé participent pleinement à l’éveil de votre bébé mais elles ont également un autre atout de taille : créer de délicieux souvenirs que vous prendrez un jour plaisir à partager en famille… et en chanson !


Avec la carte cadeau, offrez la liberté de choisir

Une carte + un message = un cadeau chargé d'émotion !

Offrir une carte cadeau carte adhérent

Paiement sécurisé

Sans embûches

En savoir plus

Livraison offerte

Dès 49 € d’achat

En savoir plus

Retrait gratuit

En magasin sous 1h

En savoir plus

Service clients

01 83 77 00 00

En savoir plus