Menu
votre panier vous attend
Connexion

Pour ajouter ce produit à vos listes,
connectez-vous à votre compte.

Ajout à mes listes
    * Saisissez le nom de votre liste 


    Ages
    BUDGET
    Prix
    Pourcentage de réduction
    Disponibilité
    MARQUE
    Trier par
    effacer les filtres

    Vous avez vu articles sur

    Découvrir aussi

    Matériel Montessori : découvrir le monde par ses sens

    Tenir compte des besoins de l’enfant et du rythme de chacun, apprendre par ses sens et l’autonomie sont au cœur de la pédagogie Montessori.

    Montessori : apprendre en toute liberté

    « L’enfant n’est pas un vase que l’on remplit, mais une source que l’on laisse jaillir. » C’est probablement ce qui résume le mieux la pensée de Maria Montessori, médecin italien qui consacra sa carrière aux enfants. Après avoir étudié le fonctionnement d’enfants en difficulté, elle mit au point une pédagogie innovante qu’elle adapta ensuite à tous les enfants, en 1907. Depuis, sa méthode a été reconnue par de nombreux professionnels de la petite enfance. Elle repose sur certains grands principes, comme l’autonomie : une notion, qui distingue clairement la pédagogie Montessori de la pédagogie « classique ». En classe les enfants sont autonomes : ils se déplacent librement, choisissent leur activité, s’autocorrigent… Cette autonomie s’épanouit dans un environnement pensé et préparé dans les moindres détails pour accompagner au mieux les apprentissages.

    La découverte sensorielle est un autre principe fondamental de la pédagogie Montessori. Entre 0 et 6 ans, l’enfant accède au monde par ses sens. La main et le mouvement sont les outils de la construction de son intelligence. Pour cela, Maria Montessori a élaboré un matériel sensoriel qui aide l’enfant à développer et affiner ses sens (en “langage Montessori”, on parle de matériel plutôt que de jouet).

    Un matériel spécifique pour un apprentissage facilité

    Ce matériel a été pensé pour que l’enfant découvre de façon concrète, par ses sens, des notions abstraites. Aujourd’hui, beaucoup d’écoles mais aussi de parents à la maison s’inspirent de cette pédagogie pour accompagner les enfants dans leurs apprentissages. Pour les tout-petits, du matériel d’éveil pour apprendre les couleurs, les matières, mais aussi du matériel sensoriel pour apprendre à trier, à distinguer les notes de musique ou prendre conscience de la suite des nombres.

    Pour les plus grands, il existe également un grand choix de matériel Montessori : de mathématiques, de langage ou de sciences... Vous trouverez ainsi du matériel pour apprendre à compter ou des coffrets pour apprendre à lire et à écrire. Mais ce n’est pas tout ! Les activités de vie pratique permettent à l’enfant d’entrer dans une activité structurée ayant un début et une fin avec un but précis : grâce aux boîtes de laçage ou de fermetures par exemple, ils exercent leur motricité tout en apprenant à s’habiller seul... Une réponse à leur besoin d’autonomie !

    La méthode Montessori abordée en PDF

    Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez consulter notre collection méthode Montessori disponible ici en PDF.

    PRODUITS DÉJÀ VUS

      Déjà près d'un million d'adhérents, et vous ?

      Offres privilèges, livraison offerte, événements... Rejoignez le Club et bénéficiez de nombreux avantages toute l'année !

      Je découvre !