Démenti de toute relation de N&D avec une secte
Démenti de toute relation de N&D avec une secte

Démenti de toute relation de Nature & Découvertes avec une secte

  • “On entend dire parfois que Nature & Découvertes est liée à une secte. est-ce vrai ?”


  • Non, Nature & Découvertes n’est absolument pas liée à une secte. Cette rumeur accompagne malheureusement Nature& Découvertes depuis des années sans qu’on en connaisse l’origine. Elle se diffuse sans qu’aucun élément ne permette d’y mettre fin, même s’il semble que la rumeur soit plutôt en régression. Les équipes présentes dans les magasins souffrent de cette réputation, souvent communiquée à leurs proches.

  • “Comment être certain que Nature & Découvertes n’est pas une secte ?”


  • De nombreux organismes officiels ont mené l’enquête et apporté des démentis : la MIVILUDES (Mission Interministérielle de VIgilance et de LUtte contes les DErives Sectaires) en 2006, le rapporteur de la Commission parlementaire anti-secte Alain Vivien en 2000, la cellule chargée de la prévention des phénomènes sectaires auprès du Ministère de l’Éducation Nationale en 1999, l’UNADFI (Union nationale des associations pour la défense des familles et de l’individu) en 1997.

  • “Nature & Découvertes finance des associations à travers sa fondation. Comment être certain que cet argent ne finance pas, même en partie, des mouvements sectaires ?”


  • La Fondation Nature & Découvertes est placée sous l’égide de la Fondation de France, organisme officiel qui contrôle son fonctionnement. Elle finance exclusivement des associations de protection de l’environnement loi 1901, officielles et déclarées. D’autre part, Nature & Découvertes publie chaque année le bilan de sa Fondation. Les projets financés et les budgets alloués y figurent évidemment. Ce document est consultable sur demande dans tous les magasins de l’enseigne ainsi que sur Internet.