• ici un produit
  • ici un produit
  • ici un produit
  • ici un produit
  • ici un produit

La couleur de la lumière a-t-elle une importance en luminothérapie ?

Les lumières blanche et bleue sont les plus fréquemment utilisées mais la couleur n'a aucune incidence sur l'efficacité de la luminothérapie. Le choix de la couleur de la lumière n'est qu'une question de confort d'exposition. Ainsi, les lumières jaunes ne sont pas exploitées en luminothérapie, car une sensation désagréable de "grain de sable" dans les yeux peut se faire sentir après une exposition prolongée.


Trouver sa lampe de luminothérapie

Comment réguler ses heures de sommeil grâce à la luminothérapie ?

En temps normal, la glande pinéale, située dans le cerveau, sécrète pendant la nuit la mélatonine. Sécrétée au mauvais moment, cette hormone peut occasionner des troubles du sommeil.
Or, plus l'œil reçoit de lumière, plus la sécrétion de mélatonine est régulée. Par une exposition à une lampe de luminothérapie, on peut parvenir à synchroniser l'horloge biologique. Une séance de luminothérapie le soir permettra ainsi de retarder l'heure de l'endormissement tandis qu'une exposition tôt le matin aidera les couche-tard à "réajuster leur temps de veille-sommeil".
Sommeil apaisé, réveils doux, endormissement facilité : la luminothérapie vous vous rendre happy !

Trouver son réveil ou son horloge

Dans quel cas un simulateur d'aube est-il adapté ?

On pense à tort que plus on retarde le réveil, moins on est fatigué. Or, le degré de fatigue dépend principalement de la manière dont se déroule le réveil. Pour se réveiller en forme, on opte donc pour un simulateur d'aube.
En simulant le lever du soleil, il va stimuler l'organisme. Enregistrant que le jour se lève, notre organisme cesse de sécréter l'hormone du sommeil et on se lève ainsi avec entrain et vitalité.
Un outil utile pour tous ceux qui travaillent en horaires décalés, les adeptes du snooze et ceux qui peinent à sortir de leur lit le matin. Qu’attendez-vous pour sauter à pieds joints le matin ?

Trouver votre simulateur d’aube

Comment accueillir
la lumière chez soi ?

Parce que la lumière naturelle est une lumière apaisante et vivifiante à la fois, il faut savoir l'accueillir dans sa maison. Pour cela :

  • Ouvrir sa maison au soleil pour créer une atmosphère épanouissante pour tous.
  • En privilégiant les couleurs claires ou des effets de matières satinées réfléchissantes, on agrandit les petits espaces et on éclaire les grands.
  • Grâce à des jeux de miroirs, de bougies et d'objets brillants, la pièce débordera de chaleur et d'hospitalité.
  • Bien nettoyer ses vitres, encadrer ses fenêtres avec des voilages légers et translucides, sont autant d'astuces pour bénéficier de tous les bienfaits de la lumière.
  • Tout comme installer son coin à vivre près des fenêtres, et laisser de l'espace entre ses meubles et les murs qui permettront de créer une agréable sensation d'espace et d'harmonie.
je teste la luminothérapie
  • ici un produit
  • ici un produit
  • ici un produit
  • ici un produit
  • ici un produit

De la lumière sur mesure ?

La nuit tombée, la lumière artificielle se choisit en fonction de ses usages :

  • tamisée dans la chambre,
  • discrète derrière la télévision,
  • franche pour la lecture,
  • forte pour le bricolage.

Pour créer une ambiance douce et chaleureuse dans la pièce à vivre, il est conseillé :

  • de multiplier les sources lumineuses de faible intensité qui animent l'espace tout en adoucissant les ombres,
  • de favoriser l'éclairage indirect pour créer une lumière uniforme,
  • de poser des luminaires à même le sol pour créer un éclairage vertical dynamique,
  • d'illuminer ses étagères et vitrines pour une atmosphère gaie et chaleureuse et,
  • enfin, de changer ses abat-jour opaques pour la douce lueur du verre dépoli ou celle des bougies par exemple.
  • En choisissant des ampoules économes en énergie, on adapte sa consommation à ses besoins et au respect de l'environnement.
  • un variateur permet aussi de jouer de façon optimale sur l'éclairage souhaité en fonction de son humeur.
et si j'essayais le simulateur d'aube

Pourquoi choisir
des ampoules lumière du jour ?

On se demande souvent à quoi ça sert de choisir une ampoule lumière du jour mais une fois qu'on l'a essayée, on ne peut plus s'en passer. Les vieilles ampoules à filament donnent une lumière chaude, un peu jaune Les ampoules à économie d'énergie livrent une lumière froide un peu bleutée. Seule une ampoule lumière du jour restitue les véritables couleurs, comme on peut les voir dehors. C'est très confortable pour tout le monde mais indispensable pour les professionnels dont c'est le métier de travailler sur les couleurs comme les graphistes ou les peintres, qui pourront jouer avec beaucoup plus de subtilité sur les teintes.

Deux indicateurs permettent de mesurer cette performance : Le premier, c'est l'IRC ou Indice de Restitution des Couleurs qui donne en pourcentage la capacité d'une lumière à respecter les couleurs. Le second, c'est la température de couleur, qui se mesure en Kelvins ou degré Kelvins.

La lumière diffusée par le soleil au zénith est de 6 000 Kelvins environ. Plus une ampoule s'approche de cette valeur, plus la lumière artificielle paraîtra « naturelle ». Par comparaison, une lampe à incandescence livre environ 2500 Kelvins contre 4 000 pour une ampoule fluorescente. modéré, des graisses.

luminotherapie

Qu'est-ce que la luminothérapie ?

  • Tout simplement parce qu'à partir du mois d'octobre, le manque de lumière nous fragilise.
  • Ce déficit de luminosité affecte notre humeur, perturbe notre équilibre… C'est ce que l'on appelle communément le blues de l'hiver.
  • La glande pinéale, située dans le cerveau, sécrète pendant la nuit la mélatonine, plus connue sous le nom d'hormone du sommeil.
  • C'est la lumière du jour enregistrée par la rétine qui régule la sécrétion de cette hormone.
  • Or, dès l'automne, en raison de la baisse de luminosité, l'hormone du sommeil est sécrétée aux mauvaises heures de la journée. D'où un effet de somnolence le jour et, parfois, des troubles du sommeil la nuit.
  • La luminothérapie (ou photothérapie) consiste à exposer la rétine à une lumière de forte intensité : plus l'œil reçoit de lumière, plus la sécrétion de mélatonine est régulée.
  • Par des séances quotidiennes, on peut ainsi rééquilibrer l'horloge interne au bout d'une semaine voire une dizaine de jours.
  • Pour que la luminothérapie soit réellement efficace, il faut que la lampe soit d'une puissance suffisante (10 000 lux) et que les yeux soient dans le champ de la lumière.

Quelle intensité et couleur de la lumière choisir ?

L'intensité lumineuse semble assez simple à représenter. Il s'agit de la quantité de lumière. Elle se mesure en lux ou en lumen. Le lumen mesure la quantité de lumière émise. Le lux, la quantité de lumière reçue par unité de surface.

tous nos accessoires de luminotherapie
La luminothérapie en quelques chiffres ?

19 % de la population française souffre des symptômes du blues de l'hiver.*

75 % des personnes touchées par le blues de l'hiver sont des femmes (en particulier des femmes entre 30 et 55 ans).*
En plein été, la quantité de lumière provenant du Soleil est de 100 000 lux ; elle est de 1 500 lux en hiver et de seulement 500 lux en intérieur.


*Source : ISEO Marketing Research

Quelles sont les précautions
à prendre pour pratiquer la luminothérapie ?

Très peu d'effets secondaires ont été observés suite à des séances de luminothérapie. Quelques utilisateurs ont signalé des maux de tête ou une irritation au niveau des yeux. Au bout de quelques jours d'utilisation, l'organisme s'habitue, les maux de tête disparaissent ; éloigner légèrement la lampe suffit à éviter l'irritation.

La consultation préalable d'un médecin est conseillée en cas d'antécédents de grave maladie des yeux (cataracte, glaucome...), de syndrome maniaco-dépressif ou de prise de médicaments augmentant la sensibilité des yeux à la lumière. Mais d'une manière générale, toute personne supportant la lumière du soleil peut utiliser sans risque une lampe de luminothérapie. L'intensité lumineuse d'une lampe est importante, mais elle reste 25 fois moins puissante que celle du soleil !

luminotherapie

Derniers jours semaine privilège

Déjà adhérent ? -20%* de remise | Adhérez maintenant : -15%* de remise

J'en profite ! carte adhérent

Paiement sécurisé

Sans embûches

En savoir plus

Livraison offerte

Dès 49 € d’achat

En savoir plus

Retrait gratuit

En magasin sous 1h

En savoir plus

Service clients

01 83 77 00 00

En savoir plus
Semaine privilège du 7 au 18 novembre 2018

Déjà adhérent ?

20%* de remise

Top ventes >

Pas encore adhérent ?

15%* de remise

Adhérez >

Ancien adhérent ?

Ré-adhérez dès maintenant et profitez de vos -20%*