Livraison Gratuite dès 49€* | Une question ? Notre FAQ >
Menu

Quel type de hamac
pour quel usage ?

Multicolores et de largeurs variées, les hamacs ont de quoi séduire. Parmi la multitude de possibilités, la première question à se poser pour trouver le modèle qui vous conviendra le mieux est d'identifier pour quel usage vous souhaitez l'utiliser :

  • À l'extérieur, le plus simple est de choisir une toile en coton facile d'entretien.
  • À l'intérieur de la maison, le coton bio reste une valeur sûre. Il est aussi possible de choisir son hamac dans des tons pastel et coloris naturels ou au contraire très colorés pour donner une touche d'exotisme et de fantaisie à sa décoration d'intérieure.
  • Pour le bivouac en pleine nature, si vous avez soif d'aventures, de voyages et de randonnées, il existe des modèles nomades, légers et ultra résistants, notamment en toile de parachute qui seront parfaits pour cet usage. Choisissez un hamac équipé d'une moustiquaire intégrée qui aura été imprégnée ou non d'une solution répulsive contre les insectes (moustiques, araignées). De même, une fine bâche emportée dans ses bagages sera très appréciée surtout si vous partez dans un climat tropical ou humide. À la moindre averse, vous pourrez la sortir pour protéger votre hamac, votre sac à dos ou vos affaires personnelles.
TOUS NOS HAMACS

Un hamac simple ou double ?

Autre facteur important pour bien choisir son hamac, savoir pour combien de personnes il est prévu.

  • 1 adulte en solo : dans ce cas, on opte pour un hamac simple (charge max. : 100 kg))
  • 2 adultes en tête-à-tête, on opte pour un hamac double (charge max. : 160 kg)
  • 1 enfant : un hamac spécialement conçu pour un enfant sera parfait accroché sous un lit élevé ou une mezzanine (charge max. : 50 kg)

NB : Un corps en mouvement pèse plus lourd qu’immobile ! Ensuite, la question à se poser est de savoir si l’on souhaite un hamac pour s’y reposer allongé ou plutôt assis. Dans ce cas-là, il est intéressant d’orienter son choix vers une chaise-hamac.

Qu’est-ce qu’une
chaise-hamac ?

Le mélange parfait entre une chaise et un… hamac ! La chaise-hamac se suspend grâce à un seul point d’accroche.

L’avantage avec la chaise-hamac, c’est que l’on peut la suspendre dans un endroit qui demande moins d’espace que pour un hamac traditionnel.

L’assise y est très confortable et l’on se sent bien soutenu dans le dos.


chaise hamac

Comment accrocher
sa chaise-hamac ?

En intérieur, des crochets adaptés avec un ressort pour amortir les variations de charge de la fixation seront parfaits

La hauteur adaptée pour fixer votre chaise-hamac se situe entre 50 et 60 cm du sol à partir de l’assise

Pensez aussi à installer un émerillon qui permettra de faire tourner votre chaise hamac sur elle-même sans avoir peur de dévisser tout le système. Une astuce non négligeable si vos enfants s’amusent à jouer avec !

support et accessoires

Et pour accrocher
son hamac ?

Pour un confort optimal, il faut trouver le bon équilibre pour que la toile ne soit ni trop tendue, ni trop lâche.

En général, placez votre hamac à une hauteur de 80 cm du sol en fixant les deux extrémités à la même hauteur.
Souvenez-vous qu’une fois dedans, le point le plus lourd du hamac ainsi chargé devrait arriver entre 40 et 30 cm du sol environ

Pour fixer son hamac, assurez-vous au préalable de la solidité du support auquel vous l’accroche.

accessoires de fixations

Quelles sont les fixations adaptées
pour un hamac ou une chaise-hamac ?

Il existe des kits d'accrochage très bien conçus pour fixer les hamacs et les chaises-hamacs. Ils contiennent tout ce qu'il faut afin de vous simplifier la vie lors de l'étape de la fixation. Compatible à l'intérieur comme à l'extérieur, ce kit accroche hamac / chaise-hamac doit contenir au moins :

Pourquoi choisir un hamac ou une chaise-hamac autoportant ?

  • 2 chevilles
  • 2 mousquetons
  • 2 crochets
  • 2 cordages de 3 m chacun au minimum, de préférence en chanvre (très solide)
  • 2 chevilles
  • Sa structure permet de poser le hamac ou la chaise-hamac à l'endroit de son choix sans contrainte, aussi bien sur la plage qu'au bord d'un lac par exemple
  • Ce système solide en métal ou en bois assure une totale sécurité
  • L'armature est réglable et facile à installer
tous nos accessoires pour FIXER

Et pour les enfants

C'est bien connu, le tout-petit apprécie tout particulièrement d'être bercé par un léger balancement. Il se sent protégés comme dans le ventre de sa maman.Très appréciés des enfants, les hamacs trouveront une place de choix dans leur chambre pour devenir leur refuge préféré, ou au salon pour partager la vie familiale.
Il existe deux types de hamacs pour les bébés : le modèle qui s'accroche à la verticale ou le modèle autoportant avec son support à poser au sol. Nomade avant tout, les hamacs pour bébés ont été conçus pour se suspendre très facilement à une poutre, à un plafond, à un arbre, à un portique, etc.
Les hamacs pour les bébés sont très sécurisants et ils sont réalisés en coton ou en tissus épais avec de solides supports souvent en acier. Pour une sécurité optimale, nous conseillons l'ajout d'un harnais pour les plus petits dans le cas où le hamac n'en dispose pas déjà. Avec certains hamacs comme le Zébul'hamac, une équerre spéciale permet de le suspendre au chambranle d'une porte ou au mur. Contrôlez régulièrement que la fixation est toujours solidaire et que toutes les pièces sont fixées et montées correctement. Changez-les dès qu'elles présenteront des signes d'usure. Le hamac fera des merveilles pour aider les bébés et les enfants jusqu'à deux ans (15 kg max.) à se détendre. Ils peuvent aussi être évolutifs et permettre deux positions : une fonction lit pour les nourrissons et une fonction nacelle pour les plus grands. Au-delà de 9 mois, nous conseillons de bien surveiller votre enfant lorsqu'il est dans le hamac car il sera agile et capable de s'asseoir, de s'accroupir et de ramper. Pensez aussi à mettre un gros coussin moelleux en dessous du hamac pour que cela soit tout doux lorsque l'enfant fera pendre ses pieds au sol.

NB : Un corps en mouvement pèse plus lourd qu'immobile ! Ensuite, la question à se poser est de savoir si l'on souhaite un hamac pour s'y reposer allongé ou plutôt assis. Dans ce cas-là, il est intéressant d'orienter son choix vers une chaise-hamac.

hamac pour enfant

Comment entretenir
son hamac ou sa chaise-hamac ?

Le mieux est de rentrer hamac ou chaise-hamac sous abri dès que la belle saison est finie pour préserver les couleurs et la douceur de la toile.

Pensez à les protéger des intempéries et surtout de l'humidité propice au développement de moisissures.

Question nettoyage, si l'on opte pour un lavage de la toile en machine, il vaut mieux ne pas excéder 30° pour préserver la souplesse et les couleurs de vos hamacs ou chaises-hamacs.
Ne pas utiliser un programme d'essorage trop puissant sous peine d'abîmer les cordes et d'emmêler les franges éventuelles de votre hamac.
Sinon, vous pouvez le laver à la main en le laissant bien tremper au début du printemps et en profiter dès les premiers rayons de soleil pour le sécher et l'aérer au grand air !

accessoires et fixations


Quelles sont les bonnes positions
pour se détendre dans un hamac ?

Allongé dans le sens de la diagonale du hamac :
Idéal pour avoir le dos bien droit et faire une sieste de façon très confortable
Assis dans le sens de la diagonale du hamac pour se balancer à loisir :
Sur mesure, c'est à vous de trouver la position qui vous conviendra le mieux, avec les pieds qui touchent légèrement le sol, les jambes croisées ou étendues…
Couché dans le sens de la longueur et des cordes pour se créer un« cocon » :

Pratique d'avoir les pieds bien surélevés, véritable bonus pour activer la circulation des jambes. Très pratique aussi pour se protéger des insectes (avec une moustiquaire en plus) ou des intempéries comme le vent, le soleil ou la pluie.

N'importe quelle position :
Vous êtes souple ? Pourquoi ne pas essayer la position du lotus ?
Le mieux, c'est encore de tester !

le hamac en famille
PRODUITS DÉJÀ VUS

    Déjà plus d'un million d'adhérents, et vous ?

    Offres privilèges, livraison offerte, événements... Rejoignez le club et bénéficiez de nombreux avantages toute l'année !

    Je découvre !