Menu

COMMENT CHOISIR DES JOUETS SAINS ET ÉCOLOS POUR SON ENFANT ?

CHAMBRE


La question de l’impact des jouets sur le monde se pose à chaque achat. Côté environnement d’abord, le plastique est fait à base de pétrole, et met quelques siècles à se dégrader. Si l’on opte pour le bois, il faudra se demander si la gestion des forêts est durable et ne participe pas à la déforestation à l’autre bout du monde. Pour le textile, les fibres polyester sont elles aussi fabriquées à base de pétrole et le coton est l'une des cultures les plus polluantes au monde. Quand on sait que la majorité des jouets achetés en France aujourd’hui sont fabriqués en Asie du Sud-Est, l’impact colossal du transport semble évident. Enfin, les piles devenues indispensables dans de nombreux jouets constituent des déchets toxiques d’autant plus qu’elles ne sont que trop rarement jetées dans des poubelles qui assurent leur retraitement. Côté social ensuite, tous les parents ont en tête les enfants d’Asie travaillant 12 h par jour à la fabrication des jouets pour les enfants des pays riches. Cette situation est évidemment caricaturale et des audits de plus en plus fréquents permettent aux fabricants ou importateurs européens de s’assurer du respect des droits de l’homme dans ces pays.
Les matières naturelles proviennent de ressources renouvelables. Elles sont en général aussi plus saines pour les enfants, surtout les tout-petits. Jouets en tissu
Les jouets en tissu sont parfaits pour les plus jeunes. On pense aux doudous, tapis d'éveil, poupées, livres… On les choisit de préférence en coton bio (label GOTS par exemple) ou certifiés Oekotex 100. Plus d’info sur les labels ci-dessous.

Jeux en bois
Les jouets en bois ont un charme vintage. Mais ils sont revisités par de nombreuses marques qui les adaptent aux goûts et centres d’intérêt des enfants d’aujourd’hui. Si on les achète neufs, on les préfère labellisés FSC ou PEFC. Plus d’info sur ces labels ci-dessous.

Jouets en caoutchouc naturel
C’est une bonne alternative pour les jouets « mous » puisque les substances utilisées pour rendre le plastique souple sont souvent nocives pour la santé. On trouve notamment des versions en caoutchouc pour les jouets de bain ou ceux destinés aux tout-petits : anneau de dentition, hochet, cubes, petite balle…

Exit le plastique
On évite autant que possible les jouets en plastique :

contact Pour le foot, le beach volley, le rugby, ces ballons sont fabriqués à la main au Pakistan, avec des matériaux alternatifs au cuir, dans des filières de commerce équitable certifiées Max Havelaar. www.fairdealtrading.com Interview : Clarisse Lepetit, responsable-adjointe du laboratoire de tests d’Intertek Quel est le rôle d’un laboratoire comme le vôtre sur le marché du jouet ? Nous intervenons à la demande d’un fabricant, d’un distributeur ou de la répression des fraudes pour évaluer la conformité des jouets à la directive européenne sur les jouets. Nous testons ainsi les principaux risques, comme la présence de petits éléments, de petites balles ou la longueur des cordes pour les enfants de moins de 3 ans ainsi que l’énergie cinétique des projectiles ou le niveau de pression acoustique. Quelques scandales ont ébranlé la confiance des parents concernant les jouets fabriqués en Asie. Cette peur est-elle fondée ? Tous les jouets, quelle que soit leur provenance, subissent les mêmes tests et sont soumis aux mêmes exigences dans toute l’Union européenne. Mais avec 80 % des jouets fabriqués en Asie, la probabilité que ceux-ci soient non conformes est mathématiquement plus grande. En tant que parent, comment limiter les risques ? Bien respecter les restrictions d’âge car les tests sont très différents selon l’âge des enfants. Mieux vaut acheter dans des réseaux de distribution classiques. Enfin, les tests n’exonèrent pas les parents de la surveillance de leur enfant pendant le jeu.
PRODUITS DÉJÀ VUS

    Livraison offerte pour les membres du Club !

    Connectez-vous à votre compte client pour en profiter. Pas encore membre ? Adhérez pour profiter de l'offre.

    Voir les conditions !