Réouverture progressive de nos magasins et du Click&Collect >
Menu

POURQUOI CHOISIR DU MAQUILLAGE CERTIFIÉ BIO ?

astro

Quel est l’intérêt du maquillage naturel ?
Que signifie le logo « Cosmétique écologique et biologique » concrètement ?
Quels sont les ingrédients-phares du maquillage certifié bio ?
Faut-il utiliser différemment le maquillage bio ?

Quel est l’intérêt du maquillage naturel ?

Comme pour tous les produits cosmétiques, ce qui différencie le maquillage naturel du maquillage conventionnel, c’est :

maquillage bio

• la présence massive d’ingrédients de synthèse issus de la pétrochimie dans le second.
• Ces substances, comme par exemple les fameux parabens, les huiles minérales ou le non-moins célèbre phénoxyéthanol, sont suspectés d’avoir des incidences graves sur la santé.
• À l’inverse, les produits de maquillage naturel sont formulés à partir d’ingrédients utilisés depuis longtemps, dont l’innocuité est reconnue.
• De plus, le maquillage naturel remplace les dérivés de pétrole par des ingrédients naturels actifs, qui offrent des vertus intéressantes. Ainsi, certains mascaras enrichis en cire d’aloe vera lustrent le cil, quand des rouges à lèvres enrichis en huile d’argan nourrissent le contour de la bouche particulièrement fragile.
• Le maquillage naturel ne se contente donc pas de colorer, il participe également au soin de l’épiderme, jour après jour, sur les zones maquillées.

Que signifie le logo « Cosmétique écologique et biologique » concrètement ?

Les garanties sont nombreuses :

- 95 % des ingrédients au moins sont naturels ou d’origine naturelle ;
- sur le total des ingrédients végétaux, au moins 95 % (label BIO) ou au moins 50 % (label ECO) sont issus de l’agriculture biologique ;
- pas de colorants, pigments ou parfums de synthèse ;
- pas d’huiles minérales issues de la pétrochimie ou de silicone ;
- pas de procédés dangereux pour l’environnement comme l’irradiation ou l’éthoxylation ;
- pas de matières premières génétiquement modifiées ;
- pas de matières premières animales à l’exception du lait et des produits de la ruche ;
- pas de test sur les animaux ;
- contrôle de la traçabilité depuis la matière première jusqu’au produit fini.

Quels sont les ingrédients-phares du maquillage certifié bio ?

cosmétique

• Sans couleur, pas de maquillage. Pour aller puiser dans la nature les pigments nécessaires à des fonds de teint lumineux, à des ombres à paupières intenses et à des rouges à lèvres flamboyants, les formulateurs ont misé sur les pigments minéraux.
• Issus des terres d’ocres, de pierres broyées ou d’oxydes métalliques, ils offrent une vaste palette de teintes, dans des versions mates, nacrées ou scintillantes. On y trouve également les fameux réflecteurs de lumière qui donnent à l’épiderme tout son éclat et au maquillage ses reflets pailletés.
• Naturellement inertes, ces pigments sont également très bien tolérés par la peau. Si bien qu’ils ont récemment fait leur entrée dans bon nombre de poudres minérales conventionnelles, recommandées même pour les peaux sensibles.

Faut-il utiliser différemment le maquillage bio ?

• Si les premières utilisatrices de maquillage bio ont fait les frais des textures peu plaisantes, des couleurs restreintes et d’une tenue courte durée, tout cela appartient au passé.
• Les formulateurs ont appris à travailler les ingrédients naturels avec finesse pour proposer des collections complètes comparables à l’offre classique : mascaras, eye-liners, gloss, anti-cernes…
• Toutefois, certaines prouesses pas vraiment naturelles sont aujourd’hui encore impossibles à reproduire en cosmétique bio comme les rouges à lèvres aux huiles volatiles qui tiennent douze heures ou encore les mascaras waterproof.
• Aucune raison donc de ne pas tenter la version bio du maquillage, qui s’utilise de la même manière que le maquillage classique !

PRODUITS DÉJÀ VUS


    Déjà plus d'un million d'adhérents, et vous ?

    Offres privilèges, livraison offerte, événements... Rejoignez le Club et bénéficiez de nombreux avantages toute l'année !

    Je découvre ! carte adhérent