-10% sur vos commandes en Click & Collect | Code PA10 >
Menu

Quelles sont les règles
de base du massage ?

Comment préparer sa séance de massage ?
Quelles son les règles de base du masser ?
Quelles sont les différentes techniques de massage ?
Comment se masser au bureau ?
Quels accessoires choisir ?
Quelle huile choisir ?
Comment masser bébé ?

Comment préparer sa séance de massage ?

Fatigue, stress, tensions… Pour se débarrasser des petites nuisances de la vie quotidienne, le massage est l’un des remèdes les plus efficaces. Mais pour profiter de tous ses bienfaits, encore faut-il bien s’y préparer : installez-vous dans une pièce chauffée (25°C minimum). Fermez les volets et disposez une lumière douce, en optant pour les tons orangés propices au bien-être. Passez une musique de votre choix. Diffusez une synergie relaxante d’huiles essentielles ou allumez une bougie parfumée. Préparez une serviette ou un peignoir pour l’après massage. Maintenant, place à la détente et au bien-être…

1 Quelles sont les règles de base du massage ?

massage

Première règle pour le masseur :
avoir les mains chaudes car elles rassurent et facilitent le lâcher-prise.

Deuxième règle pour le masseur :
Masser le corps du centre vers la périphérie. Les mains doivent suivre ce mouvement dans l’idée de “prendre” la chaleur des organes vitaux (centre) pour la “redistribuer” dans les membres inférieurs et supérieurs (périphérie). On commence donc le massage par le dos.

Pour que le massage soit bien relaxant : passer entre les muscles et les articulations. Et surtout, il faut rester à l’écoute du corps de l’autre, et se laisser guider par la morphologie et les tensions rencontrées.


Deux massages par soi-même et pour soi-même

Comment réaliser un massage revitalisant ?
Initiez-vous à l’automassage énergisant ! Poing légèrement fermé et poignet souple, tapotez en remontant le bras, du dos de la main jusqu’à l’épaule ; puis, revenez par l’intérieur du bras jusqu’à la paume de la main. Après l’avoir fait deux fois sur chaque bras, penchez-vous en avant et placez vos poings fermés sur les omoplates. Descendez en tapotant le long du dos et des jambes jusqu’aux talons, puis remontez par l’avant des jambes jusqu’au ventre. Massez ensuite les trapèzes et la nuque. Pour finir l’automassage, massez délicatement votre visage à l’aide de vos deux mains jusqu’à la nuque.

Comment réaliser un massage pour des jambes légères l’été ?
Pour les sensations de jambes lourdes fréquentes en période de grosse chaleur, ayez le réflexe rafraîchissant : diluez deux gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée dans une noix de gel d’aloe vera, puis, appliquez le mélange sur les jambes en les massant du bas vers le haut…

massage
  • ici un produit
  • ici un produit
  • ici un produit
  • ici un produit
tous nos produits de massage

2Quelles sont les différentes techniques de massage ?

Massage thaï :

massage thai

En Thaïlande, le massage au lemongrass aide à stimuler la microcirculation et à tonifier l’organisme. Cette plante au parfum de citronnelle peut également être associée à d’autres végétaux pour préparer des compresses chaudes qui s’appliquent en massage.

Shiatsu :

shiatsu

En faisant siens les principes de la Médecine chinoise traditionnelle, le Japon a développé une technique de massage à la fois spécifique et proche de l'acupuncture chinoise : le shiatsu. L'un des principes fondateurs du shiatsu est l'existence du Qi, l'énergie vitale, circulant dans le corps le long de méridiens. C'est la bonne circulation du Qi qui est garante d'une bonne santé.

En exerçant des pressions sur certains points précis appelés tsubos, les praticiens du shiatsu ouvrent les canaux d'énergie et favorisent ainsi le flux du Qi.

Massage ayurvedique :

shiatsu

Recommandé par l’Ayurveda au même titre que l’hygiène alimentaire et l’exercice physique, le massage équilibre tous les tempéraments. Parmi toutes les techniques utilisées en Inde, on évoque souvent le Sirodhara, dans lequel un filet continu d’huile tiède coule sur le front du massé pour débarrasser l’esprit de toutes ses préoccupations.

reflexologie

Réflexologie :

L’un des principes fondateurs de la médecine chinoise est l’existence du Qi, l’énergie vitale, circulant dans le corps le long de méridiens. C’est la bonne circulation du Qi qui est garante de l’harmonie et donc d’une bonne santé. Les médecins chinois ont découvert que la digito-pression sur certains points précis des pieds et des mains permettait d’agir sur les organes. Ils ont alors élaboré des cartes des pieds et des mains identifiant pour chaque zone réflexe, un organe correspondant.

En travaillant sur ces zones réflexes par automassage, on dénoue les tensions.

On peut par exemple agir sur le plexus solaire, un réseau nerveux situé au niveau de l’abdomen entre le sternum et le nombril, qui concentre toutes les tensions.
En exerçant une pression sur sa zone réflexe se situant sur la plante des pieds, au centre juste sous le coup de pied, on contribue à dénouer les tensions.

3Comment se masser au bureau ?

Quand vous sentez le stress vous gagner, un geste simple permet de retrouver votre calme : exercer une pression sur le point se situant sur le dos la main juste entre la base du pouce et la base de l’index.
Chez vous, au bureau et même dans les transports, vous pouvez, par des gestes simples, faciliter la digestion ou retrouver calme et concentration.
Pour la digestion, massez-vous le ventre en superposant ses deux mains et en les faisant tourner autour du nombril dans le sens des aiguilles d’une montre.
Et pour vous détendre pendant le travail, vous pouvez tout simplement vous masser la tête, en exerçant de légères pressions sur les tempes, en coiffant la tête avec vos mains et en massant par pression circulaire les deux points situés sur le haut de la nuque.
Enfin, quand vous sentez des tensions apparaître dans le haut du dos, tapotez avec votre poing fermé le trapèze du côté opposé.


  • ici un produit
  • ici un produit
  • ici un produit
  • ici un produit
  • ici un produit
  • ici un produit
tous nos sièges massants

4Quels accessoires choisir ?

On n’a pas nécessairement besoin d’accessoires pour pratiquer un bon massage. Toutefois, les accessoires présentent deux intérêts majeurs : ils permettent l’automassage et facilitent le massage en profondeur sans fatigue pour le masseur.
Privilégiez les matériaux naturels, comme le bois et la pierre. Appliquez une huile ou un baume sur la peau, cela facilitera le massage. Et n'oubliez pas d'essuyer l’accessoire avec un chiffon doux une fois la séance terminée.
Nos préférés ? L’incontournable masseur pieds, qui défatigue et fait la jambe légère sans bouger de son fauteuil. Et l’étonnant masseur tête qui provoque des sensations de détente inédites !


  • ici un produit
  • ici un produit
  • ici un produit
  • ici un produit
  • ici un produit
  • ici un produit
matériels de massages
massage

5Quelle huile choisir ?

Le massage peut se pratiquer à sec, et même avec un gant.
Recommandé le matin pour favoriser l’élimination des toxines, le massage à sec donne un coup de tonus à l’organisme.
Pour un massage détente et plaisir, optez plutôt pour un massage aux huiles qui allie les vertus rééquilibrantes du massage aux bienfaits des plantes présentes dans les huiles. L’huile de massage présente l’avantage d’amplifier la fluidité des gestes.
Pour atteindre la température du corps et accroître le sentiment de détente et de lâcher-prise, l’huile peut être tiédie.
Appliquée en massage doux ou en friction, elle offre toutes ses vertus : très riches en acides gras essentiels, les huiles végétales nourrissent la peau et la protègent des agressions extérieures.

Pour le plaisir, vous pouvez alterner les huiles (comme pour les salades !) : l’huile d’olive qui adoucit la peau, celle d’onagre qui apaise ou celle de rose musquée qui régénère. Les beurres végétaux plus denses comme ceux de karité et de cacao sont une alternative aux huiles. Commencez par faire fondre une noix de beurre dans le creux de la main. Le beurre compact devient alors plus lisse et se prête bien à un massage lent, en profondeur. Enfin, pour un massage délicat et voluptueux, les poudres de massages constituent une alternative intéressante. Leur côté poudré très sensuel mérite une application légère comme une caresse.


  • ici un produit
  • ici un produit
  • ici un produit
  • ici un produit
  • ici un produit
  • ici un produit
huiles de massages

En automne : on se libère des tensions

massage

Pour dénouer les tensions musculaires qui se concentrent dans le haut du dos, la nuque et les épaules, on peut ajouter à 50 ml d’huile végétale (amande douce par exemple), dix gouttes d’huile essentielle de gaulthérie.

En hiver : on dégage les voies respiratoires

massage

En massant la poitrine ou le dos par friction avec un baume enrichi en huile essentielle d’eucalyptus radiata, on aide à libérer les voies respiratoires. Plonger dans un bain et s’envelopper d’un peignoir chaud permettront de conserver tous les bienfaits du massage.

En été : on garde les jambes légères

massage

Pour éviter les jambes lourdes en période de chaleur, on les masse en douceur, de bas en haut.

Et pour un effet rafraîchissant immédiat, on peut opter pour un soin enrichi à l' huile essentielle de menthe.

eucalyptus

Au printemps : on prépare sa silhouette

Quotidiennement, on pratique le célèbre “palper-rouler” qui active la micro-circulation au niveau des jambes, des cuisses et des hanches. Il suffit pour cela de pincer et de rouler un pli de peau entre les doigts, en partant toujours du bas vers le haut. Pour un effet drainant, on peut même y ajouter quelques gouttes d’huiles essentielles de cyprès, de sauge sclarée et de citron, diluées dans de l’huile végétale.

6Comment masser bébé ?

massage

En Inde, en Chine et ailleurs, les enfants sont massés dès leur plus jeune âge : les bébés indiens sont massés dès leur vingt-huitième jour tandis que les enfants chinois le sont dès leur naissance et jusqu’à l’âge de cinq ans… Des arts du massage dont on peut s’inspirer pour créer un rituel qui nous est propre…

Masser son enfant, c’est avant tout créer un moment de tendre complicité. Pour partager ces instants précieux, le tout-petit a besoin de nous sentir pleinement avec lui : ce n’est pas la technique qui fait la qualité du massage mais l’écoute et l’attention qu’on lui porte. Sans oublier que le massage ne s’impose pas : c’est une invitation. Comme dans l’art du massage ayurvédique, l’enfant est installé par terre sur une serviette tiédie dans une pièce bien chauffée (25° C).

On réchauffe l’huile au creux des mains pour qu’elle soit à température du corps, puis, on pratique un massage englobant au rythme de sa respiration pour créer un cocon autour de lui. Ensuite, à la manière du Tui-Na chinois, on exerce de légères pressions sur les mains et les pieds en ouvrant le pied et en détaillant chaque orteil. Tout au long du massage, on se laisse guider par son intuition et les réactions de son enfant.

bebe
Quelques techniques de massage de bébé
  • 1) Asseyez-vous par terre en tailleur et installez votre bébé sur le ventre devant vous. Huilez abondamment son dos puis décrivez des cercles ou des ” infinis” dans la longueur ou en plaçant les mains perpendiculairement à la colonne vertébrale.
  • 2) Dessinez des cercles sur le coccyx avec le bout des doigts en remontant vers la nuque.
  • 3) Doucement mais fermement, ouvrez le pied, allongez-le puis détaillez chaque orteil.
  • 4) Enduisez d’huile la tête de votre bébé et enveloppez-la de vos mains.
massage
PRODUITS DÉJÀ VUS

    Déjà près d'un million d'adhérents, et vous ?

    Offres privilèges, livraison offerte, événements... Rejoignez le club et bénéficiez de nombreux avantages toute l'année !

    Je découvre !