Menu
Sommaire

La comptabilité CO2

progres durable 

En 2007, Nature & Découvertes a créé le poste de « comptable environnemental » afin de mesurer les émissions de CO2 liées à son activité, et de trouver les solutions pour les réduire !

Comment ça marche ?
Nature & Découvertes a mis en place une comptabilité carbone : tous les trois mois, un reporting des émissions de CO2 liées à l’activité de l’entreprise est effectué. Ce reporting permet de comparer les émissions de CO2 d’une année sur l’autre, mais surtout de voir si le budget d’émissions de CO2 est respecté. Au début de chaque année, un budget CO2 est défini. Il fixe les limites d’émissions par poste à ne pas dépasser (transports de marchandises, de personnes, sacherie, énergie…).

Exemples d'actions mises en place
L’énergie
Nature & Découvertes n’avait pas attendu la comptabilité CO2 pour le faire, mais tous ses magasins sont alimentés en 100 % électricité d’origine renouvelable (sauf les bâtiments ouverts en cours d’année).

Le transport des marchandises
Pour le transport amont de ses marchandises, Nature & Découvertes mène de nombreuses actions : l’enseigne travaille principalement avec des compagnies maritimes et des transitaires en pointe sur l’environnement, achemine les produits en provenance du Havre par barge quand cela est possible et n’autorise le transport aérien que sur dérogation. Quand au transport aval, l’enseigne livre ses magasins de région parisienne avec des camions fonctionnant au Gaz Naturel Véhicule (- 20 % d’émissions de CO2 selon l’Ademe) et 20 magasins du sud de la France (distants de plus de 600 km) sont livrés par ferroutage. Le + : L’enseigne a financé l’équipement en filtres à particules pour trois camions de ses transporteurs et a proposé des stages d’éco-conduite aux chauffeurs.

Le transport des personnes
Parce que le transport de personnes est un fort poste d’émissions de CO2, Nature & Découvertes sensibilise ses salariés en les invitant à remplir des « notes de frais CO2 » pour chacun de leur déplacement. L’enseigne a également refondu son offre de formations en les regroupant sur 4 ou 5 jours d’affilée afin de diminuer les transports des salariés.

Les publications et la sacherie
Toutes les publications de Nature & Découvertes sont en papier recyclé. L’enseigne optimise les quantités et les formats de ses catalogues catalogue Noël enfants a ainsi été réduit en taille). Les sacs en magasin ainsi que les papiers et pochettes cadeaux mis à disposition des clients sont également en papier recyclé. Le + : En interne, le papier utilisé est également recyclé et les salariés sont invités à choisir des fournitures de bureau écolos.

Les déchets
Nature & Découvertes a mis en place 15 filières de tri des déchets dans ses entrepôts.

progres durable

PRODUITS DÉJÀ VUS

    Déjà près d'un million d'adhérents, et vous ?

    Offres privilèges, livraison offerte, événements... Rejoignez le Club et bénéficiez de nombreux avantages toute l'année !

    Je découvre !