Connectez-vous à votre compte pour ajouter un favori à votre liste d'envies.
Ajout à mes listes
* Saisissez le nom de votre liste
Bienvenue dans l’univers du thé !
Signe d'hospitalité, rendez-vous quotidien, source d'inspiration pour des recettes… Le thé sait se faire aimer ! Chaque dégustation offre de nouvelles découvertes : un pays, un terroir, une saison, des savoir-faire… Avec Nature & Découvertes, offrez-vous une escale au pays des thés… bio bien sûr !
Parce que les feuilles de thé ne sont pas lavées après leur récolte, les pesticides des producteurs conventionnels se retrouvent directement dans la tasse !
Nos thés ne peuvent donc s'envisager qu'en bio :
pour préserver votre plaisir et votre santé.
Thé blanc
Direction la Chine, dans la région du Fujian, où les théiers bénéficient d’un climat maritime avec une brume permanente et un sol très riche en humus. La cueillette, dite « fine », a lieu exclusivement au printemps : sur la tige, on ne prélève à la main que le bourgeon et les deux feuilles suivantes. La récolte est mise à flétrir à l’air libre sur de grandes claies. Les feuilles sont ensuite torréfiées quelques instants à la vapeur.
Le thé blanc contient peu de théine, il est idéal pour l’après-midi ou le soir.
Nos thés blancs sont bio et se marient avec des arômes qui révèlent leur délicatesse : pêche-abricot et fleur d’oranger. Découvrez-les ici !
Température : 65° C Temps d’infusion : 7 minutes Dosage : 5 g pour 20 cl
Destination ? Le Japon, terre des thés verts, dont les célèbres Sencha, Matcha et Genmaicha avec ses grains de riz grillés. Pour cette boisson aux arômes herbacés, c’est la méthode de transformation du thé qui fait toute sa singularité. Sitôt les feuilles cueillies (le printemps reste la meilleure des saisons pour une récolte !), elles sont plongées dans un bain de vapeur quelques instants puis enroulées très finement et séchées.
Contenant assez peu de théine, le thé vert se déguste tout au long de la journée.
Envie de déguster un thé matcha selon le rituel japonais ? Thé bio et accessoires sont à découvrir ici, pour réaliser votre cérémonie de thé.
Température : 90° C Temps d’infusion : 3 minutes Dosage : 2,5 g pour 20 cl
En Chine, on transforme le thé vert en gunpowder : roulé en petites perles, il est depuis longtemps importé dans l’Ouest de l’Afrique pour préparer le thé à la menthe. Ses feuilles sont flétries à la vapeur puis chauffées plusieurs fois afin de les enrouler. Il se déguste avec quelques feuilles de menthe fraîche et du sucre, toute la journée.
Découvrez ici notre thé vert à la menthe bio, une recette qui mêle un thé vert Gunpowder de Chine et des feuilles de menthe.
Ami œnologue, ce thé est fait pour vous ! Car comme le vin, il se bonifie avec l’âge. Issu d’une famille de théiers cultivée en altitude depuis des milliers d’années au Yunnan (Chine), il est le fruit d’un procédé singulier :
après leur flétrissement, les feuilles sont pressées en de larges galettes que l’on laisse vieillir par fermentation. Prisé par la médecine chinoise pour ses bienfaits digestifs, il se déguste après le repas.
Température : 90° C Temps d’infusion :4 minutes Dosage : 2,5 g pour 20 cl
Avez-vous déjà admiré ces jardins de thé à flanc de montagne ? Ils se trouvent en Chine, au Yunnan, et en Inde, à Darjeeling et dans l’Assam. La qualité et la finesse des arômes boisés du thé noir dépendent de la saisonnalité, des feuilles prélevées et des savoir-faire. Pour un bouquet de notes délicates et une belle infusion brune cuivrée, on opte pour une cueillette impériale ! Seuls le bourgeon et la feuille suivante sont cueillis à la main à l’extrémité des tiges.
Le thé noir est riche en théine. Sa dégustation est donc parfaite pour démarrer la journée.
Vous trouvez le thé noir trop corsé ? Optez pour l’Oolong, un thé semi-oxydé qui révèle une infusion plus suave. La Chine en a fait l’une de ses spécialités, adoptant le même procédé de fabrication que pour le thé vert : le bain de vapeur (23 à 25°C avec un fort taux d’humidité), dont la durée lui donnera toute sa singularité.
Contenant assez peu de théine, l’Oolong est idéal pour la journée ou le début de soirée.
Température : 95° C Temps d’infusion :3 minutes Dosage : 2,5 g pour 20 cl
C’est en Afrique du Sud que pousse ce petit arbuste dont les feuilles, très fines, sont récoltées à la main et mises à fermenter. Elles développent ainsi leur arôme délicatement vanillé et donnent une belle infusion rouge. Sans théine, cette boisson désaltérante est très appréciée chaude ou froide, nature ou associée à des saveurs fruitées. Elle se déguste tout au long de la journée et le soir.
Le Cha No Yu, littéralement “eau chaude pour le thé”, est un cérémonial de dégustation régi par les principes d’harmonie, de respect et de pureté.
Il se déroule dans un endroit ombragé du jardin, de préférence un pavillon réservé à cet usage. Après une collation, on y déguste le thé vert matcha : une poudre de thé couleur jade sur lequel est versée une eau chaude, battu en mousse. Un premier thé épais, koïcha, est proposé, suivi d’un thé plus léger, usucha.
Le thé à la russe empreinte à la Chine ses feuilles de thé noir dès le XVIIè siècle et à la Mongolie son samovar, un imposant contenant qui chauffe l’eau par un foyer rempli de charbon de bois et permet de remplir la théière grâce à un robinet.
Le thé, très concentré, se déguste en l’adoucissant avec une note sucrée : du miel, du citron, des feuilles de cassis... Le Samovar trône sur la table, entouré de douceurs pour un thé gourmand.
A la menthe fraîche, longtemps dégustée en tisane, s’est ajouté le thé vert importé de Chine (gunpowder) au milieu du XIXe siècle, pour donner la boisson emblématique du Maghreb et de l’Afrique de l’Ouest : un thé à la menthe corsé et sucré, servi dans de petits verres décorés.
Ce cérémonial prend toute sa dimension dans le désert où l’on fait halte au cœur d’une oasis. Les verres disposés sur le plateau de cuivre et la théière en métal émaillé posée sur le feu attendent le voyageur pour une pause réconfortante et désaltérante.
Incontournable, l’afternoon tea est un goûter qui tient tout autant dans la dégustation d’un délicieux thé que dans la proposition de douceurs salées et sucrées.
Le thé est infusé dans une théière en porcelaine préalablement ébouillantée pour permettre aux feuilles de libérer leurs arômes. Mais l’eau versée pour l’infusion est, elle, frémissante. Scones, cakes, shortbreads…accompagnent cette pause conviviale.
Le Gong Fu Cha signifie « prendre le temps pour le thé ». Au cœur de ce rituel de préparation : une théière en terre de Yi Xing, une terre d’argile rouge utilisée depuis des siècles car sa porosité permet le dépôt de tanins.
Elle garde ainsi en mémoire les arômes et est donc généralement destinée à l’infusion d’une seule et même famille de thé. L’obtention du thé se déroule en une succession de versements d’eau chaude (95°C) dans la théière et les tasses avant l’infusion en elle-même, renouvelée plusieurs fois, afin d’obtenir un thé très concentré.
Chez Nature & Découvertes, les théiers d’altitude sont privilégiés ! Ils y trouvent l’air pur et un ensoleillement dense ainsi qu’une terre d’autant plus fertile que la diversité végétale est respectée aux alentours.
Au Sri Lanka, les théiers sont cultivés en terrasse à partir de 800 mètres dans un climat marqué par une mousson courte et intense, ainsi que par des vents secs qui donne à la boisson une note corsée et boisée. Dans la région du Yunnan en Chine, au cœur des montagnes, les plantations produiront un thé dense et rond. En Inde, au Darjeeling, les jardins de thés perchés dès 400 mètres et jusqu’à 2 000 mètres, donnent un thé à la saveur unique, lié à ce terroir proche de l’Himalaya.
Chez Nature & Découvertes, pas de culture conventionnelle : place au bio et en particulier à la biodynamie !
Si cette culture se pratique au Sri Lanka et en Inde, ce n’est pas par hasard : elle est en phase avec les philosophies bouddhiste et indouiste très respectueuses de la terre nourricière. En biodynamie, on considère le jardin de thé comme un organisme vivant qui doit être le plus diversifié et le plus autonome possible. Au Sri Lanka, les plantations de théiers côtoient celles de cannelle pour apporter cette diversité qui préserve la richesse des sols. La biodynamie privilégie la connaissance de la terre, du climat, des rythmes solaires et lunaires, la rotation des cultures… Elle intègre également les dimensions sociales et éthiques.
C’est la roll’s des cueillettes et c’est celle que Nature & Découvertes préfère ! De la position des feuilles sur le théier dépendent la subtilité des arômes et la singularité du goût.
Impériale ? Car située au sommet de la tige ! On cueille à la main le bourgeon terminal (« Pekoe ») ainsi que la feuille située après. On obtient un thé aux notes vertes, naturelles, au plus proche de la plante. Il existe aussi la cueillette fine (on cueille le bourgeon et les deux feuilles suivantes) et la cueillette classique (le bourgeon et trois feuilles). Plus on descend sur la branche, plus les feuilles sont larges et moins le thé sera savoureux. Plusieurs cueillettes rythment l’année et parmi elles, celle du printemps, lorsque les feuilles portent en elles des composés aromatiques très développés.