Jours (Re)découvertes : -20% -25% -30% *
*Offre valable du vendredi 19 septembre au dimanche 5 octobre 2025 dans tous les magasins Nature et découvertes de France métropolitaine, de Belgique et du Luxembourg et sur le site www.natureetdecouvertes.com. Remise de 20%, 25% et 30% sur une sélection de produits signalés. Dans la limite des stocks disponibles. Cette offre est non cumulable avec les avantages adhérents (chèques fidélités, chèque de bienvenue ou chèques anniversaires).
votre panier vous attend
Connexion

Connectez-vous à votre compte pour ajouter un favori à votre liste d'envies.

Ajout à mes listes
    * Saisissez le nom de votre liste 
    Sommaire

    Leçons d’aromathérapie

    « L’aromathérapie, c’est une super-phytothérapie », résume Danièle Festy, pharmacienne d’officine et grande spécialiste des huiles essentielles. Cette branche de la phytothérapie, qui consiste à utiliser les huiles essentielles, fait ses preuves depuis des milliers d’années. À Babylone, on brûlait du cyprès pour lutter contre les épidémies. En Égypte, on embaumait les morts avec un mélange d’huiles fines et d’aromates. En 4 000 ans, l’aromathérapie a fait le tour du monde puis, comme souvent avec les techniques traditionnelles, a fini par tomber dans l’oubli. L’histoire aurait pu s’arrêter là si un accident de manipulation n’avait pas ressuscité la discipline… Nous sommes en 1928. Le professeur lyonnais René Maurice Gattefossé, à la suite d’une explosion dans son laboratoire de recherche, se brûle gravement la main et, par réflexe, la plonge dans une bassine d’huile essentielle de lavande qui se trouve à sa portée. En quelques jours, les plaies disparaissent, sa main recouvre ses tissus. Estomaqué, le scientifique décide de redonner à la discipline ses titres de noblesse. « Le parfum des plantes constitue l’une des plus grandes révolutions du règne végétal », explique Rodolphe Balz, fondateur en 1986 de Sanoflore, une des premières entreprises de cosmétiques bio. « La plante ne se déplaçant pas, elle utilise son odeur pour se faire des alliés. Le parfum est un point de passage entre le monde végétal et animal. » Pour le spécialiste, les huiles essentielles, avec plus de 450 molécules, jouent sur un double tableau. En pénétrant dans les narines, elles entraînent une réaction immédiate, affective ou instinctive, et en arrivant dans les poumons, elles passent rapidement dans le sang. « Les huiles essentielles s’adressent aussi bien à notre corps qu’à notre psychisme, c’est pour cela qu’elles soignent si bien. »

    Cuisiner avec les huiles essentielles:
    Velouté de melon à la mélisse, baba au sirop de rhum et ylang ylang : les huiles essentielles s’invitent aussi dans nos assiettes et ré-enchantent les recettes. On trouve un grand nombre de recettes sur Internet. Sur le site de
    Néroliane, le grand chef Joël Guillet nous livre ses secrets. www.neroliane.com

    À lire
    Ma Bible des huiles essentielles, Danièle Festy, Éd. Leduc.s.
    Comme son nom l’indique, un véritable manuel de référence pour s’initier aux huiles essentielles.

    Interview : Danièle Festy Pharmacienne d’officine et grande spécialiste des huiles essentielles
    Spécialiste des huiles essentielles, vous pointez leurs qualités dans tous vos ouvrages. Permettent-elles de tout soigner ?
    Oui et non. Si elles sont souvent efficaces seules, en infectiologie par exemple, il est parfois nécessaire de les accompagner d’autres techniques naturelles. Pour soigner les problèmes digestifs, les troubles dermatologiques, les dysfonctionnements nerveux, il est souvent nécessaire d’orienter les patients vers un rééquilibrage alimentaire et micronutritionnel.
    Quelles sont les huiles essentielles vedettes qui ont le plus large spectre et que toute famille devrait avoir dans sa pharmacie ?
    Lavande vraie, ravintsara, giroflier, hélichryse, gaulthérie, origan compact, par exemple.
    Certaines personnes peuvent ne pas supporter les huiles essentielles, comment évite-t-on les problèmes ?
    Lorsqu’on les utilise par voie interne, il est primordial de toujours diluer l’huile essentielle dans du miel, de huile d’olive ou de la poser sur un sucre ou sur un comprimé neutre. Il ne faut jamais dépasser plus de 2 gouttes par prise et ne pas renouveler l’opération au-delà de 2 à 3 fois par jour. Par voie cutanée, mieux vaut les dilluer dans de l’huile végétale. Les personnes allergiques peuvent tester l’huile essentielle en appliquant une goutte dans le pli du coude. Si la peau se met à démanger ou à rougir, c’est signe qu’elles ne doivent pas l’utiliser.


    Bien être au naturel