Connectez-vous à votre compte pour ajouter un favori à votre liste d'envies.
- Bien-être au naturel
- Vivre et se soigner avec les plantes
- Une cosmétique bio à deux vitesses
- Plusieurs visages, différents usages
- Maladie des villes
- Les huiles du plaisir
- Le bio, la réponse santé
- Des plantes à boire et à croquer
- Cosmétique bio versus cosmétique industrielle
- Alimentation et industrie, les sœurs ennemies ?
- Chacun sa voie
- Des techniques ancestrales faites pour nous
- Du végétal à la verticale
- Un secteur qui fait boom
- Soyons terre à terre
- Rester connecté à la nature
- Retour au végétal
- Et dans tous les recoins
- Phytothérapie et équilibre alimentaire
- Retour aux ingrédients de base
- Les compléments alimentaires, est-ce toujours nécessaire ?
- L’aromathérapie
- Leçons d’aromathérapie
- Les super pouvoirs des huiles essentielles
- Des preuves, toujours des preuves
- Cosmétique bio
- Deux philosophies qui s’opposent
- Les ingrédients décriés
- Les ingrédients d’un cosmétique bio
- Le retour aux basiques : huiles végétales, eaux florales, huiles essentielles
- Les massages
- Les massages, une histoire de corps
- Quel massage pour votre plumage ?
- Quelles pratiques pour qui ?
Le retour aux basiques : huiles végétales, eaux florales, huiles essentielles
Hou la la ! Ça commence à devenir compliqué tout ça, vous ne trouvez pas ? Et si on se simplifiait la vie en retournant aux basiques. Que les marques de cosmétique bio se décarcassent sans cesse pour faire mieux que leurs concurrentes, améliorer leurs formules et sortir des textures toujours plus agréables, c’est bien. Mais quelques ingrédients tout simples peuvent suffire à nous rendre belles…
• Les reines de nos trousses de beauté ? Les huiles végétales, parfaites en soin du visage comme pour hydrater le corps. L’huile d'argan des femmes berbères est idéale pour les peaux sèches et mûres. On adore le beurre de karité pour assouplir la peau. L’huile de macadamia est géniale en soin après soleil. Celle de rose musquée est un parfait anti-rides… Vous n’aimez pas la sensation de gras qu’elles laissent sur la peau ? Appliquez donc votre huile sur peau humide, ça change tout.
• Pas question de se passer non plus d’un bon hydrolat. On s’en sert en pschitt sur le visage, comme un tonique. Celui de bleuet décongestionne les yeux, celui de camomille apaise la peau et l’hydrolat de rose affermit et adoucit.
• Avec l’argile, on fait des masques pour les cheveux ou la peau, qui drainent les impuretés. Et voilà, pour être belle, ou beau, et zen, finalement, rien de mieux que la simplicité.
Faut que ça mousse ?
La cosmétique conventionnelle a tendance à faire mousser au maximum, un peu tout : dentifrices, shampooings, gels-douche… Ce qui a plus de rapport avec le marketing qu’avec l’hygiène. Car l’abondance de mousse n’a rien à voir avec les propriétés lavantes d’un produit (le ghassoul lave très bien les cheveux sans produire la moindre bulle). Au contraire, mieux vaut s’en méfier. En conventionnel, les tensioactifs issus de la pétrochimie sont parfois très irritants. En bio, on utilise des tensioactifs naturels. Mais attention, tous ne se valent pas. Le lauryl sulfate de sodium et le lauryl sulfate d’ammonium (Sodium lauryl sulfate et Amonium lauryl sulfate en INCI), tous deux issus du végétal et autorisés par la charte Ecocert, sont pourtant des allergènes reconnus. Mieux vaut leur préférer des tensioactifs vraiment doux, comme les glucosides, issus du sucre (en INCI : Coco Glucoside, Decyl Glucoside, Lauryl Glucoside), ou bien les acylglutamates (Sodium Cocoyl Glutamate, Disodium Cocoyl Glutamate, Sodium Lauroyl Glutamate).Faire ses cosmétiques soi-même
La tambouille cosmétique a ses adeptes. Elles passent des heures à doser de savants mélanges, avec leurs pipettes et leurs balances à microgrammes. Elles sont intarissables sur les vertus des huiles essentielles, connaissent tous les trucs de conservation sans danger pour la santé, offrent pour Noël des savons exfoliants ou des baumes pour les pieds faits maison…
Vous pouvez lire leurs livres comme Créez vos cosmétiques bio, de Sylvie Hampikian (éditions Terre Vivante). Enfin, rien ne vous empêche de vous lancer tout simplement : un peu d’huile d’amande douce, une cuillère de poudre de noix de coco et voilà, vous avez réussi un parfait exfoliant.Une huile chouchou
L’huile de jojoba est en réalité une cire qui se liquéfie au-dessus de 10 °C. Fabriquée à partir des graines d’un arbuste du Mexique, elle est très proche du sébum de la peau, ce qui la rend très efficace. Elle hydrate, tout en laissant la peau sèche, ce qui en fait une huile chouchou pour la cosmétique.Beauté orientale
Être belles comme là-bas, on adore.
Les femmes orientales ont l’art et la manière de prendre soin de leur corps et de leur beauté avec quelques ingrédients de choix :
• Du savon noir, à base d’huile et d’olives noires broyées pour hydrater et exfolier la peau.
• Du ghassoul du Mont-Atlas, cette argile qui, mélangée à de l’eau, s’applique en masque pour débarrasser la peau et les cheveux de leurs impuretés.
• Du sucre et du citron, pour s’épiler tout simplement (à condition d’avoir le coup de main).
• Du henné pour purifier la peau ou teindre les cheveux.
• De l’eau de rose ou de fleur d’oranger, pour laver les mains de ses invités et asperger du rêve partout.
Et comme elles, on se retrouve au hammam, pour se vider la tête et pour le plaisir des rituels