Jours (Re)découvertes : -20% -25% -30% *
*Offre valable du vendredi 19 septembre au dimanche 5 octobre 2025 dans tous les magasins Nature et découvertes de France métropolitaine, de Belgique et du Luxembourg et sur le site www.natureetdecouvertes.com. Remise de 20%, 25% et 30% sur une sélection de produits signalés. Dans la limite des stocks disponibles. Cette offre est non cumulable avec les avantages adhérents (chèques fidélités, chèque de bienvenue ou chèques anniversaires).
votre panier vous attend
Connexion

Connectez-vous à votre compte pour ajouter un favori à votre liste d'envies.

Ajout à mes listes
    * Saisissez le nom de votre liste 
    Sommaire

    Les ingrédients d’un cosmétique bio

    • L’eau florale pour la phase dite « aqueuse » : mélisse, fleur d’oranger, bleuet, lavande sont distillés à la vapeur d’eau. Cela donne un « hydrolat » qui renferme les principes actifs de la plante.
    • Des huiles végétales, pour la phase dite « huileuse », obtenues par pression à froid des graines ou du fruit : argan, jojoba, tournesol, sésame, rose musquée…
    • Pour obtenir une consistance de crème, il faut réussir l’émulsion de ces deux phases (aqueuse et huileuse). Pour cela on utilise un émulsifiant. En cosmétique conventionnelle, on a recours aux PEG, et en cosmétique bio, on utilise par exemple du Cetearyl glucoside, issu du sucre.
    • Il faut ensuite des agents de consistance. Le top, ce sont les cires végétales (de carnauba par exemple : un arbre brésilien), la cire d’abeille, les beurres de karité, de cacao ou de mangue.
    • On peut aussi avoir recours à des gélifiants comme la gomme de xanthane (issue du sucre), des algues ou de l’amidon modifié.
    • Pour enrichir la formule en anti-oxydants (qui ralentissent le vieillissement de la peau), on ajoute souvent du tocophérol, une vitamine E naturelle.
    • Pour la conservation, une poignée d’ingrédients de synthèse sont autorisés en cosmétique bio : Benzyl Alcohol, Potassium Sorbate, Benzyl Salicate… Pour rester dans le 100 % végétal, on peut recourir à certaines huiles essentielles bactéricides, à de l’extrait de pamplemousse ou de propolis.
    • Et pour le parfum, les huiles essentielles sont reines, bien entendu.


    Bien être au naturel