Jours (Re)découvertes : -20% -25% -30% *
*Offre valable du vendredi 19 septembre au dimanche 5 octobre 2025 dans tous les magasins Nature et découvertes de France métropolitaine, de Belgique et du Luxembourg et sur le site www.natureetdecouvertes.com. Remise de 20%, 25% et 30% sur une sélection de produits signalés. Dans la limite des stocks disponibles. Cette offre est non cumulable avec les avantages adhérents (chèques fidélités, chèque de bienvenue ou chèques anniversaires).
votre panier vous attend
Connexion

Connectez-vous à votre compte pour ajouter un favori à votre liste d'envies.

Ajout à mes listes
    * Saisissez le nom de votre liste 
    Sommaire

    Les huiles du plaisir

    « Les odeurs atteignent directement le cerveau, il n’y a pas de résistance. Elles ré-ouvrent les portes fermées de l’inconscient », rapporte Marie-Thérèse Esneault, qui intervient dans les prisons avec sa boîte à odeurs (pour aider les personnes incarcérées à se livrer plus facilement).
    Aussi, pour faire rimer aromathérapie avec plaisir, les marques redoublent d’inventivité et déclinent les senteurs des huiles essentielles à l’envi. Huiles de massage, bougies, brumes d’oreiller, bains moussants, eaux de toilette : tous les prétextes sont bons pour ajouter quelques gouttes de ces précieux élixirs dans les préparations. Mais pour passer à l’action et se concocter soi-même ses recettes plaisir, le plus efficace est de se former à l’aromathérapie. Pianotez sur la grande Toile pour trouver des idées de stages et faites le tour des pionniers de l’aromathérapie biologique. Chez Florame, Fabienne Millet, docteur en pharmacie, dispense des formations aussi passionnantes que pédagogiques.

    Questions de vocabulaire
    Lorsque l’on utilise les huiles essentielles dans les cosmétiques ou les techniques de bien-être, on parle d’aromatologie. Quand on ne s’intéresse qu’à leur odeur, on emploie plutôt le terme d’aromachologie.
    Et dès qu’il s’agit de s’intéresser aux vertus des huiles essentielles on adopte le terme d’aromathérapie.

    Sans eux, les huiles essentielles seraient oubliées
    • Gattefossé : ingénieur chimiste/parfumeur. Grâce à sa célèbre brûlure de la main, il relance l’intérêt des huiles essentielles au début du XXe siècle.
    • Sèvelinge : docteur en pharmacie, il travaille à la reconnaissance de l’aromathérapie. En 1950, il fonde les laboratoires Phytaroma/dietaroma et y développe une gamme de produits à base d’huiles essentielles.
    • Docteur Valnet : chirurgien militaire dans les années 60, il expérimente le pouvoir des huiles essentielles pour soigner les infections.
    • Jean-Pierre Willem : fondateur des « médecins aux pieds nus », il utilise dès les années 60 les huiles essentielles pour soigner les populations d’Afrique, d’Amérique du Sud et d’Amérique centrale.
    • Pierre Franchomme : aromatologue. Il donne aux huiles essentielles leur crédibilité en établissant pour chacune son chémotype (identification du composant le plus actif).

    L’anti-sèche des huiles essentielles

    Arbre à thé

    Désinfecte, combat les problèmes de peau, mycoses. Active contre microbes, virus, parasites, champignons.

    Camomille romaine

    Anti-stress, aide à retrouver le sommeil.

    Estragon

    Antispasmodique, hoquet, crampe musculaire, allergie respiratoire.

    Eucalyptus radiata

    Dégage les voies respiratoires, anti-viral (grippe, rhinopharyngite, sinusite).

    Hélichryse italienne (Immortelle)

    Anti-hématome, tonique circulatoire, cicatrisant.

    Lavande officinale (Lavande vraie)

    Très efficace pour calmer et apaiser (nervosité, insomnie) et contre piqûre d’insecte et petite brûlure.

    Menthe poivrée

    Indigestion, migraine, coup de fatigue.

    Ravintsara

    Antivirale surtout pour les voies respiratoires (angine, grippe…), stimule les défenses immunitaires.

    Thym à thujanol

    Antibactérienne majeure et antivirale (combat les infections de la petite enfance à l’âge adulte).


    Bien être au naturel