Connectez-vous à votre compte pour ajouter un favori à votre liste d'envies.
- Bien-être au naturel
- Vivre et se soigner avec les plantes
- Une cosmétique bio à deux vitesses
- Plusieurs visages, différents usages
- Maladie des villes
- Les huiles du plaisir
- Le bio, la réponse santé
- Des plantes à boire et à croquer
- Cosmétique bio versus cosmétique industrielle
- Alimentation et industrie, les sœurs ennemies ?
- Chacun sa voie
- Des techniques ancestrales faites pour nous
- Du végétal à la verticale
- Un secteur qui fait boom
- Soyons terre à terre
- Rester connecté à la nature
- Retour au végétal
- Et dans tous les recoins
- Phytothérapie et équilibre alimentaire
- Retour aux ingrédients de base
- Les compléments alimentaires, est-ce toujours nécessaire ?
- L’aromathérapie
- Leçons d’aromathérapie
- Les super pouvoirs des huiles essentielles
- Des preuves, toujours des preuves
- Cosmétique bio
- Deux philosophies qui s’opposent
- Les ingrédients décriés
- Les ingrédients d’un cosmétique bio
- Le retour aux basiques : huiles végétales, eaux florales, huiles essentielles
- Les massages
- Les massages, une histoire de corps
- Quel massage pour votre plumage ?
- Quelles pratiques pour qui ?
Quel massage pour votre plumage ?
Californien, ayurvédique, suédois, des pieds, des mains, de la tête, au chocolat : le massage est pluriel. Petit tour du monde des techniques les plus courantes.
• Le massage indien
Là-bas, au Kerala, c’est une véritable institution. Dans de simples maisons, les masseurs reçoivent les massés sur des paillasses à même le sol. Dans une demi-pénombre, ils les enduisent d’un mélange d’huiles végétales et d’huiles essentielles et les massent de l’intérieur vers l’extérieur, en suivant les courbes musculaires. Pour les personnes pudiques, c’est parfois une épreuve, tant on vous manipule dans tous les sens, parfois à quatre mains. Mais dès qu’on laisse le corps et l’esprit s’évader, c’est terriblement relaxant. On réactive vos chakras, on dynamise votre circulation sanguine et lymphatique, on rééquilibre toutes vos énergies. Bref, on vous fait un bien fou. Aujourd’hui, sous nos latitudes, le massage ayurvédique connaît un véritable engouement. Des instituts spécialisés ouvrent ici et là et proposent toute la gamme de massages indiens : le Pichauli, un modelage du corps entier aux huiles chaudes, l’Uduartana, un pétrissage à base d’une mixture de farine de pois chiche et de plantes ayurvédiques, le Shirodhara, un massage accompagné d’un filet d’huile chaude versé en continu sur le front…
• Le massage thaïlandais
Il y a tout un rituel autour du massage thaï. Lorsque l’on entre dans un institut aux accents zen, on ne s’allonge pas directement sur une table. Non, d’abord, on vous offre une tasse de thé pour vous plonger dans l’ambiance. Vous devez ensuite enfiler un sarong et une tunique ample. On s’occupe alors de vos pieds, que l’on nettoie et que l’on masse dans une petite bassine d’eau fleurie. La masseuse silencieuse vous installe ensuite dans une salle à la lumière tamisée, souvent sur un futon à même le sol. Là, pendant 90 minutes, la toute petite femme réservée se transforme en tigresse et masse avec ses mains, ses pieds, ses coudes ou ses avant-bras l’intégralité de votre corps encore habillé en appuyant là où ça fait mal. Parfois, elle se saisit d’une aumônière emplie d’herbes aromatiques chauffées pour réénergiser les points sensibles.
Pressions, étirements, extensions, elle remet en place tous vos muscles et rééquilibre vos méridiens. Ça fait mal, ça fait du bien pendant 90 à 120 minutes et à la fin on en sort tout moulu. Mais le lendemain matin, on se réveille tellement bien…
• Le shiatsu
Proche du massage thaï, le shiatsu, de shi (doigt) et atsu (pression), d’origine japonaise, est à ranger dans la catégorie des massages énergétiques. On ne se l’offre pas pour voyager mais plutôt pour prévenir les problèmes de santé. Car l’ambiance des instituts spécialisés est souvent plus proche des cabines des ostéopathes que des temples thaïlandais. On peut se faire masser allongé sur un futon ou assis sur une chaise, penché en avant, dos offert au masseur. Beaucoup plus court, généralement de 15 à 30 minutes, il consiste en de fortes pressions des pouces, des mains, des doigts, des coudes et des genoux sur l’un des 660 points vitaux du corps situés sur nos méridiens d’acupuncture. L’objectif ? Rétablir la circulation de l’énergie vitale – le qi – dans les zones du corps où celle-ci est débordante ou vient à manquer. En quelques séances, on retrouve une énergie que l’on croyait avoir définitivement perdue.
• Le massage californien
Voilà un massage qui en fait fantasmer plus d’un. Le massage californien n’a pourtant rien d’érotique et prend sa source dans une réflexion psychologique. Mis au point dans les années 70, il vient tout droit de la thérapeute américaine Margaret Elke, convaincue de l’intérêt de libérer le corps pour assainir l’esprit.
Tandis qu’on est allongé sur une table, le masseur nous enduit d’huiles essentielles et pétrit notre corps avec douceur sans jamais nous quitter de la main. Pas de pressions douloureuses mais des mouvements amples, onctueux, enveloppants. En quelques minutes, on lâche prise et l’on peut libérer tensions et émotions enfouies. C’est si délassant, qu’il nous arrive parfois de frôler l’assoupissement.
• Le massage suédois
Nous voilà dans la catégorie des massages sportifs. Le but de ce massage venu du Grand Nord, qui se pratique en institut spécialisé, est de reproduire les mouvements de la gymnastique suédoise pour libérer le corps de ses tensions et le raffermir. Le masseur agit donc par effleurage, pétrissage, friction, percussion ou vibration (dans un ordre bien spécifique). Moins délassant que son cousin californien, il est l’outil préféré des sportifs et l’allié des personnes nouvellement opérées car il favorise efficacement l’élimination des déchets musculaires.
Cherche cours massage bébé
Vous voulez apprendre à masser bébé ? Vous trouverez pas mal de conseils sur Internet (le guide du massage bébé de Weleda téléchargeable en ligne est très bien fait www.weleda-bebe.fr). Pensez aussi à contacter les sages-femmes et les PMI (Protection maternelle infantile) de votre quartier. Elles sont de plus en plus nombreuses à prodiguer des cours de massages.
À Paris, le centre Tapovan propose aussi des stages mamans-bébés (voir interview).Interview :
Kiran Vyas (Promoteur de l’Ayurveda en Europe et fondateur des centres ayurvédiques Tapovan à Paris, Neuchâtel et en Normandie)
En quoi l’Ayurveda peut-il contribuer à notre bien-être ?
L’Ayurveda a une approche préventive de la santé et a pour objectif que chacun puisse vivre ses cent ans dans une forme parfaite, physique et psychique. Elle ne cherche pas simplement à lutter contre la maladie, mais beaucoup plus que cela, elle aide l’homme à bien vivre une vie saine, pleine de santé, d’énergie et d’enthousiasme.
Comment, par le massage ?
Oui, entre autres. Un texte ancien rapporte que si quelqu’un est souffrant, il suffit que le masseur pose une de ses deux mains entre les omoplates, sur le dos de la personne pour le délivrer de son mal-être. Dans de nombreuses circonstances, le massage ayurvédique n’est autre qu’une mise en œuvre du bon sens couplé à une profonde intuition. Grâce au toucher, on n’atteint pas seulement le corps physique ou la peau, mais on entre en communication avec l’autre personne, on dévoile et on débloque ses plaies du passé, ses contrariétés et son stress du présent, ses angoisses et ses peurs des événements à venir.
Quelles sont les spécificités du massage ayurvédique ?
En Inde, on le pratique quotidiennement. Tout massage ayurvédique est effectué avec des huiles. L’huile agit comme une protection au niveau énergétique : elle laisser passer les bonnes énergies du masseur vers le massé et, d’autre part, filtre et retient les vibrations négatives que la personne massée dégage pendant un massage.À lire
La leçon de massage, Jean-Christophe Belin, Nicolas Bertrand, Éd. Flammarion.
Un livre pédagogique pour comprendre les différentes techniques de massage. Un DVD pour les illustrer.Huiles de soin
Souvent, lorsque l’on opte pour un massage aux huiles, le masseur nous invite à choisir notre élixir parmi plusieurs flacons. Parmi les huiles stars que l’on réserve aux massages, il y a :
• L’huile d’argan : c’est le produit fétiche des femmes marocaines qui s’en servent aussi bien pour cuisiner que pour chouchouter leur peau et leurs cheveux. Anti-oxydante, riche en vitamines E, elle est très nourrissante pour la peau. C’est l’huile de beauté par excellence.
• L’huile d’arnica : les sportifs la connaissent car elle permet de se préparer à l’effort ou de récupérer après une compétition. L’arnica est la reine du massage pour lutter contre les douleurs articulaires.
• L’huile de coco : pour s’offrir un voyage sous les tropiques, il n’y a pas mieux. Son odeur très caractéristique est gourmande et c’est pour cela qu’on l’apprécie tant.
• L’huile de rose musquée : précieuse, celle huile permet à la peau de se régénérer rapidement. C’est l’alliée des peaux abîmées mais aussi des personnes qui recherchent la détente et l’apaisement.
• L’huile de germe de blé : anti-vergetures, elle nourrit et adoucit la peau. On l’utilise aussi pour réparer les dommages du soleil.Les massages pour bébé : confiance et bien-être
« Être portés, bercés, caressés, être tenus, êtres massés, autant de nourritures pour les petits enfants, aussi indispensables, sinon plus, que vitamines, sels minéraux et protéines. S’il est privé de tout cela et de l’odeur, de la chaleur et de la voix qu’il connaît bien, l’enfant, même gorgé de lait, se laissera mourir de faim », ainsi résume le docteur Frédérick Leboyer qui a étudié les vertus des massages bébé à Calcutta (dans son magnifique ouvrage Shantala). Aujourd’hui, le massage chez les nouveau-nés n’est plus réservé aux bouts de chou indiens ou africains. Il déferle aussi sous nos contrées. On s’est aperçu que, non content de soigner les petits maux (coliques, poussées dentaires), il permet d’envelopper l’enfant de confiance, de prolonger le lien physique entre la mère et son nourrisson. De transmettre avec le toucher ce qu’on ne peut exprimer avec les mots. D’apaiser, de rassurer, de faire du bien. À l’enfant, comme à la maman ou au papa. On aurait tort de s’en priver…
www.massage-bebe.asso.frAcupuncture et massage
Il y a bien un lien entre ces deux disciplines qui jouent sur nos énergies et s’attachent à rééquilibrer nos méridiens. L’acupuncture a besoin d’aiguilles, le massage ne requiert qu’une bonne main. Au final, toutes deux sont capables de nous relaxer et de chasser nos idées noires.
On les combine donc à l’envie, sans modération.Incontournable Shantala
Il a plus de 30 ans d’âge mais n’a jamais été autant d’actualité. Le livre Shantala, publié pour la première fois en 1976 aux éditions du Seuil et rédigé par le docteur Frédérick Leboyer, ancien interne des hôpitaux de Paris, témoigne en textes et en photos de l’intérêt du massage pour les nouveau-nés. Ce sont les femmes de Calcutta qui nous livrent leurs leçons. On apprend au fil des pages comment papouiller avec amour et énergie le visage, les bras, les jambes des tout-petits. Comment tourner et retourner l’enfant sur ses genoux sans jamais le brutaliser. Comment l’enduire d’huile et d’attention. Et, page par page, on finit par comprendre que la peau des bébés est souvent aussi affamée que leur ventre.À lire
Bébé Bonheur, 35 massages de bien-être pour mon bébé, d’Isabelle Gambet-Drago, Éd. La Martinière.
Plein d’idées pratiques pour papouiller son nouveau-né.
Guide du massage femmes enceintes Pour accompagner les bouleversements de la grossesse, Weleda a édité un guide du massage de la future maman. Disponible gratuitement auprès du service consommateurs, 0 811 02 50 00.