Menu
votre panier vous attend
Connexion

Pour ajouter ce produit à vos listes,
connectez-vous à votre compte.

Ajout à mes listes
    * Saisissez le nom de votre liste 
    Sommaire

    La médecine traditionnelle : vaccination et antibiotique

    Attention, sujet sensible ! Si l’usage raisonné des antibiotiques semble depuis peu entré dans les mœurs à coups de slogans télévisés, la vaccination reste un sujet complexe et grave.
    Sur le plan des risques individuels, au-delà de la petite fièvre classique, certains enfants sont véritablement « à plat » pendant de longues semaines après un vaccin. On a enregistré des cas d’allergies et le vaccin contre l’hépatite B est suspecté d’augmenter le risque de sclérose en plaques. À l’inverse, selon l’OMS, 32 000 jeunes enfants meurent chaque année en Europe d’une maladie pour laquelle il existe un vaccin efficace…
    Sur le plan des politiques de santé publique, la question se pose différemment. En effet, comparés aux risques d’épidémie, les quelques réactions individuelles à un vaccin représentent un faible risque.
    De ce point de vue, le vaccin est le premier acte de solidarité puisqu’il permet de protéger les plus faibles d’une éventuelle maladie. Ainsi, chez 90-95 % des gens vaccinés, la maladie disparaît. En dessous, elle peut réapparaître très rapidement.

    Et le collier d’ambre ?
    Chez les bébés nature, la mode est au petit collier d’ambre. Réputé soulager les maux de dents, il faut bien admettre qu’aucune étude à ce jour n’a prouvé son efficacité. On connaît des parents convaincus pour qui
    ce collier est un véritable médicament, tandis que d’autres font porter à leur enfant ce collier « au cas où »…

    Point sur Les vaccins obligatoires
    En France, après la suppression récente de l’obligation pour le BCG, seuls 3 vaccins sont obligatoires : la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite. Le Haut Conseil de la santé publique recommande quant à lui une douzaine d’injections entre 0 et 14 ans : c’est ce qu’on appelle le calendrier officiel. www.inpes.fr

    contact
    Ligue nationale pour la liberté de vaccination, un site très militant et bien documenté. www.info-vaccin.fr   

    Aérer et ventiler
    Deux gestes indispensables pour la qualité de l’air. La ventilation mécanique contrôlée (VMC) est désormais obligatoire dans les maisons récentes. Elle n’exclut pas l’aération, nécessaire même en hiver. Ouvrir les fenêtres, 5 à 10 minutes matin et soir, est un réflexe à adopter.

    PRODUITS DÉJÀ VUS

      Déjà près d'un million d'adhérents, et vous ?

      Offres privilèges, livraison offerte, événements... Rejoignez le Club et bénéficiez de nombreux avantages toute l'année !

      Je découvre !