Menu
votre panier vous attend
Connexion

Pour ajouter ce produit à vos listes,
connectez-vous à votre compte.

Ajout à mes listes
    * Saisissez le nom de votre liste 
    Sommaire

    Les adultes de demain

    Si vous revendiquez la parité côté tâches ménagères, vous serez sûrement choqués de voir la planche à repasser en plastique rose faire des yeux doux à votre fille dans le rayon du supermarché.
    Parce que oui, bien sûr, les jouets sont le reflet d’une société de consommation, inégalitaire pour les hommes et les femmes, où la compétition est la règle. Pour éviter la reproduction de ce modèle, quelques inventeurs engagés ont mis au point d’autres jeux.
    Dans le secteur des poupées, l’alternative au bébé blond aux yeux bleus existe. Les poupées du monde initient en douceur un enfant à la différence. Pour les plus militants, la poupée Feral Chéryl – anti-Barbie assumée, qui porte des dreads-locks, se bat pour le respect de la planète et n’a pas besoin d’accessoires de mode – mérite d’être connue.

    Les jeux de société permettent aussi d’aborder des thématiques complexes en s’amusant. Le protocole de Kyoto devient limpide quand on se met dans la peau d’un industriel en jouant à Kyogami. Le commerce équitable se découvre avec Négocio.

    Enfin, le Monopoly devient éthique dans sa version Tiers-Monopoly, dans laquelle les joueurs se retrouvent dans la peau d’un paysan du tiers-monde qui doit faire vivre sa famille.

    Pas de gagnant, pas de perdant
    Nés des mouvements non violents des années 70, les jeux de coopération sont basés, comme leur nom l’indique, sur l’entraide et la solidarité. Pas de gagnant ni de perdant, puisque tous les joueurs travaillent ensemble au même objectif, sans chercher à affirmer leur domination sur l’autre. Parmi eux, le jeu du verger (édité par Haba dès 3 ans), dans lequel il faut ramasser les fruits avant que le corbeau ne les mange, fait figure d’incontournable.
    Dans Hop ! Hop ! Hop ! chez Djeco, de 4 à 6 ans, il s’agit de faire rentrer tous les moutons dans la bergerie. Le Jeu de l’eau, chez Bioviva, existe aussi en version coopérative dès 9 ans.

    Contact 
    Guide de consommation anti-stéréotypes du genre :« Pas de cadeaux pour le sexisme ». http://publisexisme.samizdat.net/catalogue.pdf

    Les jeux vidéo différents
    En voici une liste non exhaustive, ils sont en plus téléchargeables gratuitement sur Internet. www.honoloko.com
    Développé par l’OMS. Sur une île, il faut prendre les bonnes décisions pour protéger l’environnement. www.greenpeaceweather.com.br
    En devenant un cyberactiviste, il faut lutter contre le réchauffement. www.stopdisastersgame.org/fr
    Développé par l’ONU. On choisit son scénario (tsunami, incendie de forêt, inondation) et on doit protéger les populations de ces catastrophes. www.electrocity.co.nz
    Il s’agit de trouver l’équilibre entre le développement de sa ville et le respect de l’environnement. http://ayiti.newzcrew.org/ayitiunicef/
    Développé par l’Unicef. Dans la peau d’un citoyen pauvre, comment survivre et rester en bonne santé ? www.unicefworldhero.com

    PRODUITS DÉJÀ VUS

      Déjà près d'un million d'adhérents, et vous ?

      Offres privilèges, livraison offerte, événements... Rejoignez le Club et bénéficiez de nombreux avantages toute l'année !

      Je découvre !