Menu
votre panier vous attend
Connexion

Pour ajouter ce produit à vos listes,
connectez-vous à votre compte.

Ajout à mes listes
    * Saisissez le nom de votre liste 
    Sommaire

    Société de consommation : attention armes massives

    S’il y avait une formule magique pour protéger ses enfants des leurres de la société de consommation, elle serait déjà sur tous les blogs de vie au naturel.
    Hélas, pas de Merlin à l’horizon. Mais les parents ont parfois plus d’un tour dans leur sac. Voici quelques-unes des astuces pour inciter les enfants à développer leur esprit critique.

    Pour expliquer la valeur de l’argent, rien de tel que de parler d’argent. Les comparaisons sont éclairantes : ce jouet représente tant d’heures de travail, tant de kilos de tomates…
    Donner à son enfant de l’argent de poche et le laisser en disposer librement lui permettra de se tromper et donc d’apprendre à gérer son budget. En France, 61 % des 5-19 ans reçoivent régulièrement de l’argent de poche (cité dans « Achetons responsable ! »). On peut aussi lui montrer qu’on peut profiter de choses sans passer par les circuits classiques de la consommation : seconde main, don, partage.

    Plus tard, pourquoi ne pas apprendre à faire plutôt qu’acheter, et à customiser ses vêtements, ses meubles : c’est du recyclage, c’est créatif, c’est du sur-mesure même si ce n’est pas une marque. Enfin, comme alternative à toutes les fêtes commerciales, on peut célébrer les fêtes anti-consommation : la journée sans TV mais avec plein de jeux en famille, la journée sans achats mais avec des amis, la quinzaine du commerce équitable où on
    découvre de nouvelles saveurs venues du monde entier…

    Une rentrée écolo
    À chaque rentrée scolaire, une famille dépense en moyenne 125 à 200 e par enfant en âge d’aller à l’école (source : Confédération syndicale des familles cité dans « Consommons responsable ! »).
    Premier cheval de bataille : le papier.
    En choisissant des cahiers et des feuilles en papier recyclé, on utilise 20 fois moins d’arbres, cent fois moins d’eau et 3 fois moins d’énergie. Il est aussi possible d’opter pour du papier FSC ou PEFC, c’est-à-dire issu de forêts gérées durablement.
    Quelques produits labellisés NF environnement garantissent à la fois le respect de l’environnement et une qualité d’usage correcte. Côté stylos ou feutres, l’encre à base d’eau est à privilégier fortement.
    Mention spéciale à la collection Begreen de Pilot, à base de plastique recyclé. Pour les gommes, retour au caoutchouc naturel ! Évidemment, pour la plupart de ces fournitures, il faudra renoncer au dernier produit dérivé à l’effigie du héros de bande dessinée…

     Le SEL pour améliorer le quotidien
    Échange jardinage contre baby-sitting ou cours d’informatique contre travaux de peinture. Dans les SEL (systèmes d’échange local), une heure de travail a la même valeur pour tous.
    Grâce à une monnaie fictive, on échange des biens ou des services au sein du groupe. Pas besoin d’argent, c’est la solidarité qui prime.www.selidaire.org

    Contacts 
    blog.unbureausurlaterre.com
    www.toutallantvert.com
    www.consoglobe.com
    www.unmondebio.org

    PRODUITS DÉJÀ VUS

      Déjà près d'un million d'adhérents, et vous ?

      Offres privilèges, livraison offerte, événements... Rejoignez le Club et bénéficiez de nombreux avantages toute l'année !

      Je découvre !