Menu
votre panier vous attend
Connexion

Pour ajouter ce produit à vos listes,
connectez-vous à votre compte.

Ajout à mes listes
    * Saisissez le nom de votre liste 
    Sommaire

    Crèches : initiation à la collectivité

    La crèche permet à l’enfant de se retrouver avec d’autres dans un univers codifié, premier pas vers la vie en société : règles de vie en groupe, emploi du temps cadré… Un bonheur pour certains enfants actifs et sociables. Un apprentissage difficile pour ceux qui ont besoin de calme.
    Là encore, les parents devront négocier pour faire respecter leurs choix éducatifs, avec plus ou moins de bonheur. Certaines crèches acceptent par exemple les couches lavables quand d’autres ne veulent pas en entendre parler.
    Les crèches parentales, gérées comme leur nom l’indique par des parents et des professionnels de l’enfance, impliquent les parents dans le projet éducatif. Ainsi, il devient possible de porter ses valeurs, mais au prix d’un investissement conséquent : garde à tour de rôle, travaux dans la crèche…

    Contacts
    Un site où les parents peuvent consulter les annonces de nounous qui acceptent les couches lavables, se nourrissent en bio et disent non à la lingette ! www.nounou-nature.fr
    Un blog plein d’humour sur un papa au foyer. www.monhommeaufoyer.com

    Interview :
    Papazon, père de 5 enfants, au foyer pour la 6e année, www.monhommeaufoyer.com

    Pourquoi avoir pris la décision d’être père au foyer ?
    J’ai toujours voulu avoir une famille nombreuse et prendre le temps d’élever mes enfants. À la naissance de mon 3e enfant et après 20 ans d’une vie professionnelle variée, j’ai estimé que j’avais fait le tour de ce qui m’intéressait dans le monde du travail. J’ai sauté le pas.
    Quel regard votre entourage porte-t-il sur vous ?
    En région parisienne, c’était plutôt bien vu. Je passais beaucoup de temps avec les femmes au foyer sans que cela pose problème. Maintenant que nous sommes en province, les choses sont un peu différentes. Les gens ont davantage peur du qu’en dira-t-on. Et quand on me demande ce que je fais dans la vie, père au foyer n’est pas une réponse suffisante aux yeux de tous. Quant à mon épouse, qui n’aime pas trop les tâches ménagères, le choix est complètement assumé !
    Au quotidien, c’est quoi la vie de père au foyer ?
    Il y a des hauts et des bas, comme dans toute activité. La différence étant qu’on est de service 24 h/24 et 7 jours/7 : je n’ai pas eu de vacances depuis des années ! Au début, mes enfants m’appelaient maman. Sinon, comme toutes les mères, une fois assimilés les principes de base, on est plutôt en « recherche & développement »…

    Une crèche bio à Paris
    Première crèche HQE (haute qualité environnementale), la crèche Hérold dans le 19e est un modèle de bâtiment écologique : toiture végétalisée, panneaux solaires, récupération de l’eau de pluie pour le jardin, ampoules basse consommation et sol en caoutchouc…
    Pour les 66 enfants qui ont la chance d’y passer leurs journées, les jouets sont en majorité en bois, les repas sont bio, les produits d’entretien écologiques et les petits sont changés sans lingettes…

    PRODUITS DÉJÀ VUS

      Déjà près d'un million d'adhérents, et vous ?

      Offres privilèges, livraison offerte, événements... Rejoignez le Club et bénéficiez de nombreux avantages toute l'année !

      Je découvre !